samedi 3 janvier 2009

"La cité secrète des Pyramides"

Les pyramides du plateau de Guizeh continuent, aujourd'hui comme hier, de fasciner, d'autant plus que certaines questions essentielles ne sont toujours pas totalement élucidées : comment et par qui ont-elles été construites ?
Selon l'historien grec Hérodote, elles auraient été bâties en 30 ans par une armée de 100.000 esclaves.
Or, des découvertes archéologiques récentes réalisées sur un village et un cimetière de la banlieue du Caire, à proximité des pyramides, contredisent cette théorie.
Les fouilles entreprises et les analyses ADN effectuées sur les ossements démontrent clairement que les ouvriers employés (au nombre de 20.000) n'étaient pas des esclaves, mais des Égyptiens provenant de toute la vallée du Nil, qui étaient nourris correctement et bénéficiaient des mêmes soins médicaux que les notables d'alors. Quant aux techniques de construction, elles ne pouvaient être, selon des bâtisseurs professionnels spécialistes de chantiers de grande ampleur, celles décrites par Hérodote. La plus importante de ces techniques était celle d'un plan incliné principal rectiligne pour le transport des blocs de pierre depuis les rives du Nil jusqu'au pied de la pyramide en construction, puis d'un autre plan incliné épousant les côtés de la pyramide au fur et à mesure de son élévation. 
C'est la vie de ce chantier grandiose que décrit et illustre le film découpé, pour des raisons techniques, en cinq épisodes (voir ci-après). envoyé par rapharaons

Premier épisode



Deuxième épisode

Troisième épisode

Quatrième épisode

Cinquième épisode

Aucun commentaire: