samedi 3 janvier 2009

Les pyramides : des constructions pour l'éternité


Le documentaire présenté dans les trois séquences (envoyé par Sphinx7777) ci-dessous résume brièvement l'histoire des théories émises sur la construction des pyramides, en particulier de Khéops, sous l'angle non seulement technique, mais également "mystique".
Comment furent construites ces pyramides ? Par qui ? Selon quels plans ? Avec quels matériaux et quels outils ? Comment une telle technologie de pointe de l'Égypte ancienne a-t-elle été possible pour des bâtisseurs dont les moyens restaient rudimentaires ?
Différents experts interviennent dans ce documentaire, notamment Zahi Hawass, directeur du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, Robert Bauval, Mark Lehner...
Si le "comment" de la construction des pyramides est encore loin d'être parfaitement élucidé (les théories continuent de se contredire...), le "pourquoi" garde aussi une part de mystère. Les pyramides étaient-elles édifiées (uniquement) pour servir de tombeaux ? Ou bien avaient-elles une autre fonction ? N'étaient-elles pas également des "machines à transformer des hommes en dieux", des "portes vers les étoiles" ?
«L'homme craint le temps, affirme le proverbe arabe, mais le temps craint les pyramides.»

Première partie



Deuxième partie

Troisième partie

Aucun commentaire: