mercredi 30 mai 2012

Les pyramides et moi



Oh là là ! Quel titre prétentieux ! Provocation oblige... Mais je n’en ai pas d’autres actuellement sous la main.
Une précision tout d’abord : quand j’écris “moi”, j’aurais dû dire “Pyramidales”. Avouons que la nuance est subtile, car si je suis bien l’initiateur, l’auteur en quelque sorte, de ce blog, son contenu n’a en réalité aucune teneur personnelle. Il n’a de valeur que par l’inventaire, aussi exhaustif et objectif que possible, des théories exposées.

Venons-en au fait !
Certains auteurs desdites théories, auxquels j’ai ouvert les portes de Pyramidales, n’ont pas manqué de me demander, parfois avec insistance, ce que “je” pensais de leur approche du “mystère” des techniques mises en œuvre par les bâtisseurs égyptiens pour l’édification de leurs pyramides.
Par quelle outrecuidance me serais-je autorisé à émettre le moindre avis, et a fortiori le moindre jugement de valeur, moi qui ne suis qu’un “ouvreur de guillemets”, non un architecte, ni un ingénieur, ni un technicien des matériaux, ni un constructeur, même si l’univers des bâtisseurs a amplement occupé ma vie professionnelle de journaliste ?
J’ai déjà, de-ci de-là dans le parcours de ce blog, esquissé cette même réponse. Hormis le cas de regrettables dérapages d’écriture, ou celui d’une concordance quasi unanime dans l’analyse de telle ou telle théorie jugée irrecevable d’un point de vue rationnel, je n’ai jamais répondu à la question-piège de mon jugement personnel ou de mes éventuelles préférences.
Sortir de cette ligne éditoriale aurait entraîné une perte de crédibilité, voire aurait neutralisé toute raison d’être de Pyramidales.

De la "sympathie" ou, pour le moins, du "respect", je pense en avoir pour tous les auteurs qui y ont été cités, plus ou moins longuement. Dans la mesure où quelqu'un consacre une grande partie de son temps, de son énergie, de sa réflexion, de ses capacités intellectuelles à tenter de comprendre, tout seul dans son coin ou avec des moyens techniques plus ou moins importants, comment ces obsédantes pyramides égyptiennes ont été construites, une telle démarche intellectuelle est, à mes yeux, infiniment respectable... quel que puisse être mon avis personnel.

Quant aux excès de langage ou aux propos aigres-doux de certains auteurs, étrangement mis en situation défensive ou offensive, qui ont accompagné parfois leurs démonstrations, hypothèses ou contradictions, il m’a bien fallu les constater, parfois les citer. Avec un peu de recul, j’y vois des “non-sens”. J’ai tenté en tout cas de ne pas les considérer comme l’essentiel de leurs propos.

Où est la "vraie" vérité sur la manière dont ont été construites les pyramides ? Qui le sait ?

Je rêve du jour où les auteurs "sérieux" pourraient s'asseoir à la même table, pour échanger librement, objectivement, sans a priori systématiques, leurs différents points de vue, aussi divers et contrastés soient-ils, sans agressivité, sans commencer par démolir ce que les autres ont essayé de construire en toute bonne foi. Mais on peut toujours rêver... car ce jour, selon toute vraisemblance, n'est pas sur le point d'arriver.
Dommage ! J'ai toujours pensé que la vraie démarche intellectuelle est nourrie, certes de convictions et de points de vue contradictoires, mais également et peut-être d'abord d'humilité.
Il y aurait beaucoup à redire sur le “Cogito ergo sum” du philosophe...
Simple point de vue. Entièrement personnel, cette fois-ci.
M.C.