vendredi 12 mai 2023
Así se construyeron las Pirámides de Egipto | José Manuel Casteleiro
Todos compartimos por la Gran Pirámide un respeto que se debe a su antigüedad, ya que se construyó hace unos 4.500 años, en una época en que todavía existían los mamuts, pero, sobre todo, a sus dimensiones, porque fue la construcción más alta del mundo (146 m) durante 3.800 años (en el siglo XV fue superada por el chapitel de la catedral de Lincoln en Inglaterra). Pero el profundo respeto por la Gran Pirámide viene por el misterio de su método de construcción. Misterio que continúa y no por falta de teorías precisamente. Existe toda una colección de teorías de la construcción de la Gran Pirámide, pero son extravagancias y sin rigor científico: rampas gigantescas, obreros monstruosos, galerías ocultas, grúas, poleas, palancas y cables adelantados miles de años a su tiempo. E incluso los extraterrestres las construyeron. En la conferencia tratamos de erradicar todas estas teorías para exponer una basada en el enfoque puramente ingenieril en la que usaremos el realismo práctico, el sentido común y la sobriedad matemática. Ponente: Dr. José Manuel Casteleiro Villalba, Catedrático de Aeronaves, Misiles y Resistencia de Materiales de la UPM. Doctor Ingeniero Industrial. Licenciado en Ciencias Físicas. Ingeniero T. Aeronáutico.
lundi 8 mai 2023
"La pyramide est la transformation d'une conception primitive" (Vicente Blasco Ibañez - XXe s.)
"Les trois Pyramides de Gizeh sont les plus renommées, les plus connues du grand public, mais il y en a dans le désert beaucoup d'autres qui sont parallèles au cours du Nil. Ces trois Pyramides sont les constructions en pierre les plus anciennes qui existent aujourd'hui en Égypte, mais il ne faut pas les regarder, ainsi qu'on fait en général, comme antérieures à tous les ouvrages de ce genre. Avant que les Pharaons (...) eussent l'idée d'édifier des tombeaux exigeant des dépenses aussi déraisonnables, d'autres rois avaient déjà élevé des pyramides pour y loger leurs cadavres.
extrait de Le Voyage d'un romancier autour du monde, 1925, de Vicente Blasco Ibañez (1867-1928), écrivain, journaliste et homme politique espagnol. Il est considéré comme l'un des plus grands romanciers de langue espagnole.
Ouvrage traduit de l'espagnol par Renée Lafont.
La pyramide est la transformation d'une conception primitive. Chez tous les peuples on a eu l'idée de placer sur les tombes un amas de pierres, et les Égyptiens sont partis de là pour construire la pyramide telle que nous la connaissons. Les rois qui ont vécu dans les premiers temps dont parle l'histoire d'Égypte ont élevé des pyramides de briques à degrés, analogues à celles des Sumériens, des Assyriens et d'autres peuples de la Mésopotamie. Il est hors de doute que l'influence des Sumériens s'exerça, peut-être quatre-vingts ou quatre-vingt-dix siècles avant notre ère, dans une période très obscure, antérieure aux temps les plus reculés que mentionne l'Histoire, et les roitelets de la Basse-Égypte, désireux de rehausser leur majesté, imitèrent avec des briques, c'est-à-dire, avec les matériaux qui étaient le plus à leur portée, les monuments de la civilisation qui existait dans la Mésopotamie, civilisation que quelques historiens font remonter à dix ou onze mille ans avant Jésus-Christ.
Quand les rois d'Égypte furent devenus puissants et maîtres absolus de leurs sujets, ils purent élever les mêmes constructions en pierre, faisant transporter sur des traîneaux et sur des radeaux le calcaire du désert arabique et le granit rouge qu'on extrait des carrières en amont d'Assouan.
Je dois avouer que les Pyramides n'ont rien en elles-mêmes qui soit de nature à émouvoir le touriste au premier moment. Nous les avons vues tant de fois dans des livres, dans des tableaux et même sur des presse-papiers avant qu'elles nous apparaissent en réalité ! Nous ne savons que répéter en nous-mêmes qu'elles sont énormes, absurdement énormes.
En outre, vue de près, la Grande Pyramide semble un simple amoncellement de pierres, formant des assises en retrait de soixante-dix mètres environ les unes sur les autres. Autrefois, ces degrés étaient cachés par des blocs de granit taillés et polis, tellement lisses qu'il était impossible de gravir la pente, et s'adaptant si exactement les uns aux autres qu'on ne pouvait introduire un bâton entre deux d'entre eux. Ce revêtement de pierre polie a été arraché pour être employé à d'autres constructions, et il ne subsiste plus aujourd'hui qu'une énorme masse de maçonnerie entièrement à découvert ; cela fait penser à un être monstrueux dont on aurait arraché la peau."
extrait de Le Voyage d'un romancier autour du monde, 1925, de Vicente Blasco Ibañez (1867-1928), écrivain, journaliste et homme politique espagnol. Il est considéré comme l'un des plus grands romanciers de langue espagnole.
Ouvrage traduit de l'espagnol par Renée Lafont.
lundi 1 mai 2023
Comment furent construites les pyrapides égyptiennes : une réponse de l'Intelligence Artificielle (Chatbot GPT)
À la question posée "Quelles furent les techniques de construction des pyramides égyptiennes ?", voici la réponse proposée par l'application AI de Chatbot GPT :
"Les techniques de construction des pyramides égyptiennes étaient très avancées pour leur époque. Les Égyptiens utilisaient principalement des outils en pierre, en cuivre et en bronze pour tailler et façonner les blocs de pierre nécessaires à la construction des pyramides.
Les blocs de pierre étaient transportés sur des traîneaux en bois tirés par des hommes ou des animaux. Les blocs étaient ensuite hissés en place à l'aide de rampes construites à partir de pierres et de briques.
Les pyramides étaient construites en couches de blocs de pierre, chaque couche étant légèrement inclinée vers l'intérieur pour créer la forme pyramidale. Les blocs étaient taillés avec une grande précision pour s'emboîter parfaitement les uns dans les autres.
Les Égyptiens utilisaient également des techniques de nivellement sophistiquées pour s'assurer que la base de la pyramide était parfaitement plane. Ils utilisaient des cordes et des niveaux pour mesurer et ajuster la hauteur des blocs de pierre.
Enfin, les Égyptiens utilisaient des techniques de finition pour polir les surfaces des blocs de pierre et créer des surfaces lisses et brillantes. Ils utilisaient des outils en cuivre pour polir la pierre jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse et réfléchissante."