Illustration extraite de Wikipédia
Il est régulièrement question du chadouf (ou shadouf), dans les théories relatives à la construction des pyramides, comme (éventuel) appareil de levage des blocs de pierre.
L'utilisation première du chadouf est liée à l'irrigation des terres agricoles. Toujours appliquée en Égypte, cette technique l'était déjà à la fin de l'Ancien Empire.
Le chadouf est composé d'un balancier muni, à l'une de ses extrémités, d'un récipient et, à l'autre, d'un contrepoids pour faciliter la remontée du récipient rempli d'eau.
Selon l'ingénieur allemand Louis Croon, auteur de Lastentransport beim Bau der Pyramiden (Hanovre, 1925), un appareil de levage construit selon ce principe aurait été utilisé lors de la construction des pyramides, la partie courte du balancier étant attachée au bloc à lever, l'autre partie, plus longue, étant tirée à l'aide de cordes par des manœuvres du chantier faisant fonction de contrepoids.
Le schéma d'application et les commentaires sont extraits du site mathematiques.scola.ac-paris.fr
1. Quatre hommes vont faire contrepoids au bloc à lever avec un plus grand bras de levier OA OB, qui va pouvoir osciller autour de l'axe O de l'appareil.
2. Les hommes se suspendent aux cordes, le bras OB se lève, mettant ainsi le bloc à bonne hauteur.
3. L'opération est terminée. Le bloc est amené doucement à sa place par simple traction.
Cette machine pouvait donc aisément être déplacée sur tous les niveaux de la pyramide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire