mardi 24 mars 2009

La rampe en zigzag de Hölscher



Le complexe de Khéphren, d'après Uvo Hölscher

Selon l'égyptologue et architecte allemand Uvo Hölscher (1878-1963), spécialiste de la pyramide de Khéphren, les bâtisseurs égyptiens ont eu recours à des rampes latérales édifiées en briques provisoires accrochées aux gradins de la pyramide en construction.
N'ayant pu, à ce jour, trouver trace des explications de l'architecte lui-même (*), je me fie aux deux relations suivantes :
- "[La] rampe aurait été construite en zigzag sur un remblai en excroissance contre une face de la pyramide, les volées diminuant au fur et à mesure de l'élévation et des paliers permettant la rotation des traîneaux." (Jean-Pierre et Henri Houdin, La pyramide de Khéops, éditions du Linteau, 2003, p. 55)
- "[La méthode] consiste à employer de courts massifs en brique crue en forme de plans inclinés, appliqués parallèlement aux parois d'une pyramide à degrés pour hisser les pierres jusqu'à pied d'oeuvre." (Georges Goyon, Le secret des bâtisseurs des grandes pyramides, J'ai Lu, 1990, p. 91)
S'il semble admis que de telles rampes ont pu être utilisées pour la construction des pyramides à degrés, leur utilisation pour les pyramides lisses, notamment Khéops, présente d'incontestables inconvénients : forte pente, étroitesse du passage, pose du revêtement impossible...

(*) toute information complémentaire sera bien évidemment la bienvenue et je ne manquerai pas de la reproduire ici. Merci par avance.

Uvo Hölscher a également retenu la théorie d'échafaudages à sapines, les trous et encoches observés sur certains blocs de parement et sous le dallage du temple de la pyramide de Khéops ayant servi, selon lui, à la fixation des boulins d'échafaudage. Dans cette logique du levage par sapines, il a par ailleurs déduit que les bâtisseurs égyptiens devaient utiliser, pour hisser les blocs de pierre, de pinces métalliques de levage. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire