Dans son ouvrage L'énigme de la Grande Pyramide (Robert Laffont, 1971), André Pochan, qui fut professeur dans un lycée du Caire de 1930 à 1937, énonce quelques théories qui, me semble-t-il, ont fait long feu.
Temple solaire du dieu Knoum, la pyramide, selon lui, daterait de 4.800 ans av. J.-C. Elle aurait également deux autres fonctions, outre celle d'abriter dans ses profondeurs la sépulture du pharaon : représentation de la rotondité de la terre et lieu de rites initiatiques isiaques.
Au nombre des assertions avancées par l'auteur, relevons celles-ci :
- « La Grande Pyramide n'était pas surmontée, comme la plupart, d'un pyramidion de basalte noir, mais présentait une plate-forme au centre de laquelle se dressait un gnomon, à notre avis sphérique, dont l'ombre portée sur le dallage de l'esplanade Nord indiquait le midi solaire vrai aux différents jours de l'année ; ses élongations maximale et minimale précisaient respectivement les solstices d'hiver et d'été. De plus, important détail ayant échappé à la sagacité des égyptologues qui se sont occupés de la grande Pyramide, les faces ne sont nullement planes mais creusées de telle manière qu'aux deux équinoxes, au lever et au coucher du soleil, les faces Nord et Sud n'étaient éclairées que sur leurs moitiés pendant une demi-minute. » (op.cit. p. 334)
- Les canaux dits d'"aération" étaient en fait des canaux "psychiques", destinés à la migration de l'âme du roi.
- Le revêtement de la pyramide était peint en rouge et, conformément au récit de l'auteur arabe Abd el-Latif, couvert d'écritures.
- Concernant la sépulture du pharaon Khéops : « En ce qui nous concerne, nous sommes enclin à penser que les dires d'Hérodote sont véridiques, [Khéops] reposant toujours, depuis l'an 4.776 av. J.-C., dans sa crypte creusée dans le roc au niveau des basses eaux du Nil, soit à 58 mètres au-dessous de la base de sa pyramide et à 27 mètres sous la chambre souterraine actuellement connue. » (p. 334)
- La Grande Galerie n'est que la galerie des ancêtres du roi Khéops : « Le nombre de mortaises (28) aurait (…) dû attirer l'attention des égyptologues : [Khéops] n'est-il pas le 28e roi d'Égypte après Ménès ? Les 28 mortaises ne sont en réalité que les 28 embases des 28 statues royales affrontées (…). » (p. 57)
Six pages de l'ouvrage d'André Pochan sont consacrées à la construction de la pyramide. Toutefois, il n'y est question que de chronologie, nullement de techniques de construction.
Les datations du professeur Pochan basées sur l'année Sothique sont irrefutables et ceci devrait être un élement de surprise que les Egyptians & les Incas utlisaient cette base ( i.e. Sirius) pour leur calendrier.
RépondreSupprimerSincèrement jpturcaud
Vous dites: "Six pages de l'ouvrage d'André Pochan sont consacrées à la construction de la pyramide. Toutefois, il n'y est question que de chronologie, nullement de techniques de construction."
RépondreSupprimerIl serait bon de préciser qu'ils s'agit de la chronologie des évènement qui ont modifié l'aspect de la grande pyramide ( L'état de la pyramide au cours des ages ).
Merci pour cette précision. Les lecteurs du blog pourront ainsi en prendre note.
RépondreSupprimerCordialement
MC
J'ai lu il y a longtemps le livre d'André Pochan. Sur la finalité de la grande galerie, l'hypothèse Houdin me semble plus convaincante.
RépondreSupprimerCela dit, André Pochan révèle des choses intéressantes:
Les faces rentrées de la grande pyramide pour créér une rigole pour empêcher l'eau de rentrer dans le bâtiment. Justement la porte d'entrée est décalée. C'est incontestable.
Ensuite, ces faces rentrée permettent de déterminer l'équinoxe et caler le calendrier sidéral.
La porte elle-même qui devait être immense et mobile.