samedi 23 mai 2009

Selon Wieslaw Kozinski, 360.000 personnes ont travaillé à la construction de la Grande Pyramide

 
Lithographie de Louis Haghe (1806-1885)
Source : Wikipédia

Dans The Investment process organization of the Cheops pyramid, une étude publiée à Varsovie en 1969, l'architecte polonais Wieslaw Kozinski s'inspire à la fois d'Hérodote et de Diodore de Sicile pour établir la "planification" de la construction de la Grande Pyramide de Guizeh.
Partant du calcul que 25 ouvriers étaient nécessaires pour tirer un bloc de pierre de 2,5 tonnes sur les rampes de la pyramide, il estime à 300.000 le nombre des personnes employées sur le site de construction, auxquelles il ajoute 60.000 autres personnes hors du site proprement dit.
Paradoxalement, il estime par ailleurs que le nombre d'ouvriers avait dû croître à la fin de la construction (alors que le nombre de blocs à hisser diminuait très sensiblement pour l'édification des assises supérieures !), afin d'en augmenter la vitesse d'exécution...
D'un point de vue technique, Wieslaw Kozinski interprète les "machines faites de courtes pièces de bois" de la relation d'Hérodote comme des échafaudages, ce qui serait, précise Jean-Philippe Lauer, "en contradiction formelle avec tout ce que nous savons de l'art de construire des Égyptiens qui ne disposaient pas de bois locaux bien appropriés et se sont toujours servis de rampes et des plates-formes en briques crues".
L'ensemble de la théorie préconisée par l'architecte polonais a fait l'objet d'une critique très détaillée de la part de Jean-Philippe Lauer dans un article publié en 1973 par le Bulletin de l'Institut français d'Archéologie orientale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire