mercredi 8 juillet 2009

"Le mystère de la Grande Pyramide"

 
Je me suis fait prendre au piège. Tant pis ! Mais tant qu'à faire, je vous invite à vous fourvoyer également... Ne sommes-nous pas en période de (grandes ou petites) vacances pour nous permettre un brin de détente et de fantaisie ?
Je me suis donc procuré cet album BD relatant les aventures de Blake et Mortimer sur la terre des pharaons (éditions Dargaud). Bien entendu, il n'est pas question ici de vous relater l'intrigue, ni surtout l'issue des histoires rocambolesques auxquelles elle donne lieu, sur fond d'espionnage, de contrebande d'antiquités, de bagarres épiques, de suspicions tous azimuts. Vous devez quand même bien supposer qui, des "héros" de l'histoire, sortira vainqueur.
Sachez toutefois, si vous n'êtes pas familier de ce genre de littérature, que l'auteur (Edgar P. Jacobs) puise son inspiration dans des sources qui, généralement, alimentent des débats d'un autre genre. Entre deux planches de dessins consacrés à une course poursuite ou autres événements nous maintenant en haleine, il est en effet question du papyrus de Manéthon, de chambre secrète ("chambre d'Horus"), de trésor d'Akhénaton, de passage souterrain reliant le Sphinx à la Grande Pyramide, d'un certain Dr. Grossgrabenstein (alias l'égyptologue belge Jean Capart)... Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
Bref, la fiction rejoint étrangement la réalité, sous prétexte de ce qui reste un bel amusement.
Si l'histoire vous titille, je vous invite à consulter l'article de Wikipédia sur cette publication en deux tomes : voir ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire