mercredi 15 juillet 2009

Topographie et règle à calcul : les deux outils indispensables, selon John A.R. Legon, pour la compréhension du "mystère" des pyramides

 
Sur son site Internet La Maison de Maât (Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'ordre), version française du site Egyptology and the Giza Pyramids, John A.R. Legon propose une dizaine d'articles traitant des unités de mesure appliquées par l'Égypte ancienne, notamment dans les projets de construction des pyramides.
Plus qu'à une approche proprement "constructive" (choix, transport et mise en œuvre des matériaux, techniques de construction...), il consacre ses recherches aux dessins (ou desseins) préalables à l'édification, aux projets des architectes, aux connaissances théoriques présupposées par l'édification des pyramides.
J'extrais plus particulièrement les cinq articles suivants :

- La Coudée Royale et le Canon de l'Art Égyptien
- Le plan au sol des Pyramides de Guizeh
- Le plan de la Grande Pyramide
- La géométrie des "conduits de ventilation"
- À propos des dimensions et des proportions des pyramides

Il est hors du propos de ce modeste blog de tenter une synthèse de ces articles, dont le contenu, au demeurant, dépasse mes non moins modestes compétences (ma formation et mes activités professionnelles m'ayant orienté ailleurs que dans le domaine des relevés topographiques et des racines carrées !).
Je souligne simplement ces conclusions de l'auteur :
- "Une enquête plus approfondie révèle la grande habileté avec laquelle les dimensions finales du plan de Guizeh ont été sélectionnées en vue d'obtenir le maximum de cohérence, pour que la conception globale ait la plus grande pertinence."
- "Bien que [notre] description du système des passages dans la Grande Pyramide ne représente pas une analyse complète, on voit qu'une grande quantité de données a été mise en évidence montrant la grande précision avec laquelle les dimensions des passages ont été construits, tant en termes de la coudée royale égyptienne qu'en référence à une conception géométrique et logique bien arrêtée. (...) Bien que l'usage du théorème de Pythagore puisse être un sujet de débat, des problèmes concernant l'hypoténuse d'un triangle rectangle pourraient avoir été résolus à l'aide de mesures sur un plan tracé à une échelle appropriée. Quelles que soient les méthodes utilisées, les compétences de l'architecte en ce qui concerne la sélection des dimensions inclinées, horizontales, et verticales du système des passages, ont été clairement tout à fait considérables. De plus, la qualité très cohérente de la conception et du plan est un autre argument très fort contre l'hypothèse couramment répandue que la structure de la pyramide a fait l'objet d'un changement de plan en cours de construction."

On l'aura compris : je ne puis mieux faire que de conseiller au lecteur de consulter directement le site de John A.R. Legon, en version soit française, soit anglaise.
En complément, voir sur ce sujet l'article de Wikipédia Observation mathématique de la pyramide de Khéops.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire