jeudi 13 août 2009

Selon Gilberto Sozzani, la Grande Pyramide a été construite "en différentes phases successives"

Chambre souterraine (par John et Morton Edgar)
Source : Wikipédia
Cliquer pour agrandir
Bien que non archéologue, mais seulement un "passionné" d'égyptologie, Gilberto Sozzani propose la théorie "alternative" suivante sur la construction de la pyramide de Guizeh :

- La chambre souterraine, à environ 30 mètres au-dessous du niveau du sol, représente une première structure de la future pyramide. Elle fut peut-être recouverte d'un tumulus. Son "puits" serait à mettre en relation avec un rituel proche de celui qu'évoque la tombe d'Osiris, découverte récemment, ainsi que celle d'Osireion à Abydos. Cette chambre souterraine a par conséquent été vraisemblablement construite bien avant 2.550 ans av.J.-C. Il est possible que des profanateurs aient pénétré à l'intérieur du tumulus, en creusant notamment une partie du conduit vertical qui débouche dans le couloir descendant.
- La Chambre de la Reine, avec ses deux "conduits d'aération", est accessible par deux couloirs (ascendant et horizontal) qui n'ont aucun caractère monumental. Elle représenterait une seconde structure, construite postérieurement à la chambre souterraine.
- La Grande Galerie, très impressionnante par son caractère monumental, part du niveau de la Chambre de la Reine pour aboutir à celui de la Chambre du Roi, cette dernière n'étant pas dans le même axe vertical que la Chambre de la Reine. Elle représente, selon Gilberto Sozzani, une troisième phase constructive ayant fait l'objet d'un projet particulier. À ce stade, la pyramide aurait pu avoir sa forme extérieure définitive, avec y compris le léger renfoncement des faces le long de l'apothème des quatre triangles pour rendre la structure dans son ensemble plus compacte et plus résistante.  
Les inscriptions trouvées par Vyse (avec le nom de Khoufou) dans les chambres de décharge de la Chambre du Roi font référence à une datation, mais seulement pour cette partie de l'édifice.
- Le conduit vertical qui va du début du passage vers la Chambre de la Reine au couloir descendant fut également construit en différentes périodes, sinon son tracé oblique à mi-parcours n'aurait aucune raison d'être. Son état de non-finition amène à penser qu'il n'a eu que des fonctions pratiques, non pas pour l'élimination des déchets de chantier (le couloir ascendant pouvait très bien servir à cette fonction), mais pour l'évacuation des ouvriers ayant bloqué de l'intérieur le couloir ascendant.
- Le sommet de la pyramide présente un espace vide de quelques mètres de côté. Selon certains, cet espace était prévu pour accueillir la pierre sacrée benben. En réalité, outre le fait qu'elle aurait posé des problèmes de transport insurmontables, la mise en place d'un tel bloc aurait nécessité l'utilisation de rampes qui, à ce stade de la construction, n'existaient plus. Cet espace avait dû plus exactement être prévu, durant la construction même, comme emplacement pour "quelque chose d'autre" (une statue du pharaon ? un obélisque ?), en tout cas un élément constructif dont on n'a plus aucune trace et qui, peut-être même, n'a jamais été érigé.
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire