mercredi 16 septembre 2009

Le volume du tertre rocheux sur lequel ont été construites les pyramides estimé au minimum à 11,5 % du volume total pour Khéphren et 23 % pour Khéops

Dans un article publié par la revue Kadath, dans le numéro 99 (printemps-été 2004), Joël Bertho, avec la collaboration des géologues Suzanne Raynaud et Farid Makroum, ainsi que de Muriel Planas, doctorante en pétrochimie, démontre que "les architectes égyptiens ont su exploiter judicieusement les ressources naturelles du site de [Guizeh] en mettant à profit la géologie et la topographie du plateau." Voir la note consacrée à cet article.
Carte topographique du plateau de Guizeh 
avec les courbes de niveau des collines originelles de Khéops et Khéphren 
(document extrait de l'étude ici référencée)
Cliquer sur l'illustration pour l'agrandir.
Cette "étude géologique et géomorphologique de la colline originelle à la base des monuments de la quatrième dynastie égyptienne", sous la signature de Suzanne Raynaud (Géosciences UMR 5243, Université Montpellier2), Henri de la Boisse (Département T2E, Université Montpellier2), Farid Mahmoud Makroum (Département de Géologie, Faculté des Sciences, Université de Mansoura, Égypte) et Joël Bertho (topographe), peut être consultée sur le site Internet HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société : une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la Recherche dans les disciplines des Sciences de l'Homme et de la Société).

Résumé de l'étude :
Le substratum rocheux des pyramides de Khéops et Khéphren est étudié en comparaison avec celui d’autres monuments de la quatrième dynastie de l’ancienne Égypte : le Sphinx, le mastaba de la reine Kentkawes et la pyramide d’Abu Rawash. Cette étude est basée sur des observations géologiques et géomorphologiques, l’observation visuelle et des photomontages, ainsi que sur des mesures réalisées sur le terrain. Les résultats, mis en relation avec ceux d’études antérieures, démontrent l’existence de collines naturelles utilisées comme assises pour la construction des deux grandes pyramides. Le volume minimum de ces collines peut être estimé par rapport au volume total à 12% pour Khéphren et 23% pour Khéops. L’utilisation de collines rocheuses pour asseoir la construction d’un monument apparaît être caractéristique des méthodes de construction utilisées sous la quatrième dynastie.

Lien vers cette étude : halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/31/95/86/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire