vendredi 4 septembre 2009

Traces de sel dans la Chambre de la Reine

 
Chambre de la Reine - photo Jon Bodsworth (source Wikipédia)

Dans la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française (1829, tome V), éditée par Charles Louis Fleury Panckoucke, de la Commission des sciences et arts d'Égypte, Edme-François Jomard note l'observation suivante sans donner une quelconque explication : 

"(...) la chambre de la reine (...) est bâtie en granit comme la première [la chambre du roi], et le travail de l'appareil n'est pas moins soigné : son plafond est en forme de toît; la hauteur jusqu'à la naissance du toit est de 4m114 et la hauteur au sommet, de 6m308 ; c'est plus que celle de la chambre du roi. Une partie des pierres du plafond est en saillie sur l'autre. La salle est pleine de décombres ; quelquefois l'air y est si infect qu'on ne pourrait y rester cinq minutes sans y être asphyxié. À la gauche , il y a un trou forcé. Le canal est tapissé de sel ; ce sel se forme aussi sur les parois des autres canaux, on l'enlève par plaques de 2 lignes d'épaisseur (1)
(1) On a trouvé dans les catacombes
des Pyramides des croûtes de sel qui ont jusqu'à 2 pouces d'épaisseur : ce qui m'a paru assez important pour être consigné."

Source : Google Livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire