samedi 28 novembre 2009

"Tant d'auteurs escrivent de la rareté et excellence de ces édifices" (Henry de Beauvau - XVIIe s.)

Le texte et les illustrations de cette page sont extraits de la Relation journalière du voyage au Levant (1615), du baron (ou marquis ?) Henry de Beauvau.
Pour la saveur particulière des mots de la langue française du début du XVIIe siècle, j'ai préféré garder le texte tel quel, sans le rétablir dans son orthographe actuelle.



Continuons à ceste heure nostre dessein : laissant ceste mosquée, nous passâmes trois fois l'eau à cause du susdict desbordement, passants au dessus d'une digue nous vinsmes au pied de ces trois Pyramides, vrayement admirables à cause de leur hauteur et grosseur.
La plus haute a par le pied trois cens pas de quarrure, qui font douze cens de tour ; sa hauteur peut avoir six cent pieds. L'on dit qu'elle fust bastie par Pharaon durant la captivité des enfans d'Israel, qu'il emploia au travail de ceste grande piece ; les pierres dont elle est construicte sont quasi esgalles ayant trois pieds de long et deux de large et autant d'espoisseur ; le sommet encor que sa haulteur il paroisse en poincte, si est il faict en terrasse de 21 pied de quarrure.
Nous entrasmes dedans descendant premierement cinquante pas, puis remontant environ quarante nous tirasmes par une allée large de quatre pieds et cinq de hault et longue environ de trente pas, qui a au bout une petite chambre quarrée environ de huict pas, mais toute ruinée et pleine d'ordure, et retournant pas la mesme allée, nous vismes à main droicte la bouche d'une cysterne fort profonde et grande, et montant soixante six marches nous entrasmes une chambre fort haulte revestue de marbre, longue de quarante pieds et demy, et large de vingt et un, où l'on voit une grande pierre creuse de marbre Thébaicque qui est espoise de trois ou quatre doigts, longue de douze pas, large de cinq, et profonde de cinq et demy. La pierre en est si fine que touchant dessus avec un autre, elle sonne clair comme une cloche.
La seconde Pyramide est un peu moindre que l'autre, et ne monte (...) au dessus a cause qu'elle estoit toute couverte de marbre y en restant encor par le hault environ quatre pieds.
La troisiesme beaucoup plus petite que celle-cy fut bastie par Rodolphe pour luy servir de sepulture. Tant d'Auteurs escrivent de la rareté et excellence de ces edifices que nous n'en parlerons plus. Mais avant que retourner a la grande ville, nous irons voir les Mômies, choses aussi rares et remarquables.
A un mil de la, nous vismes une teste taillée et attachée au roc, qu'ils appellent la teste de Pharaon, aiant le visage de la haulteur au moins de douze pieds, et la largeur proportionnée a cela. Puis laissant beaucoup d'autres petites Pyramides, avec le lieu des Mommies derriere nous, et a dix mils des grandes Pyramides allasmes coucher cinq mils plus loing, en un village ou se tiennent ceux qui ont accoustume de monstrer lesdictes Mommies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire