jeudi 10 décembre 2009

La reconstitution du chantier de construction de la Grande Pyramide, par Jean-Pierre Houdin : suite...


Dans l'attente du printemps 2010 où il doit annoncer d'autres "révélations" sur les techniques de construction appliquées à la pyramide de Khéops, suite aux découvertes effectuées et enregistrées par l'égyptologue américain Bob Brier dans l'encoche de l'arête nord-est de la pyramide, Jean-Pierre Houdin fait le point sur les acquis et l'évolution de sa "théorie" - plutôt appelée par lui "reconstitution" du chantier de Khéops - dans un nouvel ouvrage : La Pyramide de Khéops révélée, Abydos Publications, imprimé par Farid Atiya Press, 2010, 98 pages.
Cette publication vient utilement compléter la série des autres livres déjà édités, notamment :
- Khéops, les secrets de la construction de la Grande Pyramide, de Jean-Pierre Houdin, éditions du Linteau, Farid Atiya Press, 2006, 160 pages
- La pyramide de Khéops, de Jean-Pierre et Henri Houdin, éditions du Linteau, 2003, 190 pages
- Le secret de la Grande Pyramide, de Jean-Pierre Houdin et Bob Brier, Fayard, 2008, 256 pages.
Dotée d'une maquette d'une exemplaire lisibilité, privilégiant les illustrations (très souvent en pleine page) avec courtes légendes, proposant des textes clairs et concis, cette nouvelle publication est d'abord une œuvre de synthèse qui s'adresse au plus large lectorat.
Les habitués des travaux que Jean-Pierre Houdin mène assidûment depuis une dizaine d'années ne seront évidemment pas dépaysés. L'occasion leur sera offerte de reprendre contact avec les points forts et repères essentiels de l'auteur : les deux chantiers (volume pyramidal et Chambre du Roi), les trois temps de la construction (blocs de façade, deuxième ceinture, remplissage par blocs grossiers), les deux rampes (extérieure et intérieure), la fonction de la Grande Galerie (canal d'un contrepoids mis en œuvre lors de l'élévation des monolithes intégrés dans la construction de la Chambre du Roi), la reconstitution en 3D par Dassault Systèmes... Ici, il est bon de le souligner, l'image parle d'elle-même, les textes venant apporter les compléments nécessaires : on "sent" le langage de l'architecte à chaque page !
Jean-Pierre Houdin n'en réserve pas moins quelques petites surprises. Quatre pages sont ainsi consacrées à "la conception de la pyramide à partir de grilles" et six autres, aux découvertes dans l'encoche de l'arête nord-est... Mais tout n'est pas pour autant révélé. Il nous faut encore attendre ce que Jean-Pierre Houdin appelle le "retour des hirondelles" ! Rendez-vous est donc pris...
En toute dernière page du "booklet", deux textes-reportages, empruntés à l'histoire récente, illustrent à leur manière la technique de construction "par l'intérieur". Avec l'autorisation de Jean-Pierre Houdin, j'en reproduirai un dans une prochaine note de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire