lundi 15 mars 2010

Pyramides et histoires d'eau - 3e partie : une application concrète de la "Pompe du Pharaon"

Partant de la théorie d'Edward J.Kunkel "Paraoh's Pump", l'ingénieur américain John Cadman a développé et amélioré le concept de son prédécesseur en construisant des prototypes directement dérivés, dans leur configuration, des parties inférieures de la pyramide de Khéops, dans lesquelles il voit, comme Kunkel lui-même, une pompe hydraulique ne nécessitant aucune énergie externe pour fonctionner.
Illustration J.Cadman (reproduite avec l'aimable autorisation de son auteur)
Toutefois, selon lui, les intuitions de Kunkel étaient, comme telles, vouées à rester inopérantes ; mais une fois revues et corrigées, elles peuvent devenir opérationnelles. La preuve : John Cadman a construit en 2000 sur sa propriété familiale un système d'irrigation "qui était et demeure à ce jour la seule version opérationnelle inspirée de la partie inférieure de la Grande Pyramide".
Le mérite, reconnaît-il, revient aux bâtisseurs égyptiens :"The lower area of the Great Pyramid was a nearly indestructible machine with two or three moving parts. It could have run for years with no maintenance. It may have run for a hundred years, quite possibly a thousand !" D'où cette affirmation pour le moins enthousiaste :"L'utilisation de la disposition souterraine de la Grande Pyramide a pour effet la meilleure pompe hydraulique qui ait jamais été construite."
Alors que le "camp orthodoxe" des Égyptologues considère la chambre souterraine de la pyramide de Khéops comme une "énorme erreur", John Cadman, à la suite de Kunkel, y voit un élément majeur de pompe hydraulique, au même titre que le puits (well shaft) reliant le bas du couloir descendant au couloir horizontal menant à la Chambre de la Reine.
Par ailleurs, alors que l'on considère généralement la chambre souterraine comme débouchant sur une impasse, l'hypothèse de John Cadman est que ladite impasse est en réalité la partie arrière d'une valve ouvrant sur un tunnel orienté vers l'extérieur de la pyramide (les Anciens disaient qu'il allait jusqu'au Nil).
Conformément aux acquis du prototype construit par John Cadman (une réalisation concrète vaut mieux que de belles paroles, commente-t-il), la pompe de la partie souterraine de la Grande Pyramide pouvait propulser de l'eau dans n'importe quelle partie de l'édifice. Elle pouvait également fonctionner sans l'apport de la structure de la pyramide bâtie en élévation.
D'où la question : si la pompe pouvait fonctionner indépendamment de la pyramide elle-même, pourquoi se donner la peine de la construire, avec la somme colossale de travaux que ce chantier représentait ? La réponse s'impose :"This points to the idea that the subterranean assembly is a part of a larger machine."
Quelle est alors cette plus grande machine ?
Edward J.Kunkel y a vu une pompe gigantesque (voir la note qui lui est consacrée dans ce blog), alors que pour Christopher Dunn, la chambre souterraine a abrité un "équipement" mettant la pyramide en résonance ("The equipment that provided the priming pulses was most likely housed in the Subterranean Pit")
Concluant sa démonstration par une touche philosophique de bon aloi, John Cadman écrit :"Chacun d'entre nous a reçu une pièce du grand puzzle de la vie. Pour ce qui me concerne, j'ai reçu l'opportunité de démontrer qu'il y avait une machine hydraulique sous la Grande Pyramide." Et d'en tirer les conséquences en inventant et faisant fonctionner, de manière utilitaire, la première et, encore maintenant, unique reproduction, à échelle réduite, de la partie souterraine de la Grande Pyramide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire