vendredi 16 avril 2010

Selon l'historien orientaliste Sébastien Polet, la construction des chambres funéraires de la Grande Pyramide se solda par un échec

Sébastien Polet est historien, orientaliste, conférencier et doctorant en archéologie. Il est également administrateur délégué de l’Association belge d'Études antiques ROMA, et membre fondateur de l’Association égyptologique néo-louvaniste Khéper.
Depuis mars 2010, il apporte, comme rédacteur freelance, sa contribution à la "communauté d'experts" Suite 101, un  magazine à caractère encyclopédique, publié sur Internet. À ce jour, sous la rubrique Égyptologie, il a publié une cinquantaine d'articles, parmi lesquels je relève les titres suivants :
Dans son dernier article - L'intérieur des pyramides de l'Ancien Empire - , Sébastien Polet analyse notamment l'origine et la nature des matériaux utilisés pour la construction de l'intérieur et de l'extérieur (revêtement) des pyramides, ainsi que la configuration interne de ces pyramides. En développant ce deuxième point, il note l'évolution des appartements funéraires qui, de souterrains qu'ils étaient avant la construction de la pyramide de Chéops, prirent place en élévation à l'intérieur de cette pyramide. Cette nouveauté ne fut toutefois pas concluante, souligne Sébastien Polet, car, "malgré toutes les précautions prises", des fissures apparurent dans le plafond de la Chambre du Roi. D'où un constat d'échec, qui incita les successeurs immédiats de Chéops à renoncer à de telles innovations.
Pour consulter l'ensemble des articles de Sébastien Polet, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire