vendredi 4 février 2011

Les “étonnants paliers” de la pyramide de Khéops, par Jean-Pierre Dupeyron

Une note de ce blog-inventaire a déjà été consacrée à Jean-Pierre Dupeyron, un ingénieur électricien aujourd’hui retraité, qui se définit lui-même comme un “égyptologue amateur” ou, plus précisément en empruntant une terminologie selon lui quelque peu péjorative aux yeux des égyptologues du sérail, un “pyramidologue”.
mur ouest, avec les encoches
Pour compléter son ouvrage L’Horizon de Khéops, présenté dans ladite note, cet auteur a réalisé une  vidéo par laquelle il invite les lecteurs de Pyramidales à prendre connaissance de ses récentes recherches sur ce qu’il appelle les “étonnants paliers” de la Grande Pyramide, à savoir le dispositif de fonctionnement et mise en place des herses précédant la chambre funéraire de ce monument et destinées à la protéger de l’intrusion d’éventuels pilleurs.
Jean-Pierre Dupeyron examine tout d’abord les opinions de ses “prédécesseurs” (Lauer, Goyon, Dormion) relatives à la configuration du système dont on peut voir aujourd’hui encore les entailles murales verticales et les berceaux (demi-cercles) sur le côté ouest du dispositif.
Comment les herses, de 2,5 t chacune, ont-elles été suspendues, puis abaissées ? Les rondins de support, complémentaires des cordages de manoeuvre, étaient-ils fixes ou rotatifs ? S’ils reposaient, côté ouest, sur des demi-cercles, quel était leur support côté est ? Est-il opportun et justifié d’introduire la notion (et la réalité) de treuil ?
Illustrant ses recherches à l’aide d’une maquette et les étayant ensuite de tests à plus grande échelle, Jean-Pierre Dupeyron présente ses hypothèses dans la vidéo qui suit (deux parties) :

Première partie :


Deuxième partie :