mercredi 12 octobre 2011

Les outils et techniques de construction des pyramides d'Égypte, selon Jean Kuzniar


J’ai déjà présenté - très sommairement - dans Pyramidales l’approche technique et expérimentale de Jean Kuzniar, visant à élucider le “mystère” de la construction des pyramides égyptiennes. Voir ICI.
Sur son site internet, cet auteur s’intéresse aux outils de carriers et maçons de l'Ancienne Égypte et à leurs utilisations. Il précise en ces termes sa méthode de recherche : “Dans le domaine de la construction sous l'Ancien Empire, on ne peut rien affirmer. (…) On peut toujours dire : "On ne sait pas comment ils ont fait ; il n'y a aucune preuve", mais on pourrait aussi expliquer comment ils auraient pu faire, car ces monuments sont là et c'est bien eux qui les ont construits. Aujourd'hui on peut démontrer que le déplacement et l'élévation des monolithes de très grand poids peuvent être faits par un petit nombre d'ouvriers sans efforts physiques démesurés.”
Berceaux oscillants, chaises de stockage, pierres convexes, billots, leviers, rouleaux, traîneaux, doubles leviers (leviers à double démultiplication) : tous ces outils ont fait, de sa part, l’objet d’un inventaire et de reproductions en maquettes. De leur analyse méticuleuse, il élabore ses déductions sur les techniques de construction mises en oeuvre par les anciens Égyptiens.
Récemment, Jean Kuzniar a eu l’occasion d’exposer en Italie le fruit de ses recherches. L’une de ses interventions a été filmée, avec commentaires doublés en italien. L’auteur explique notamment en détail les deux sortes de procédés de levage qui, selon lui, ont été utilisés par les bâtisseurs de pyramides : les rampes en zigzag, soit en bois, soit en pierres, pour les blocs de 2 à 3 tonnes ; l’escalier de deux fois 25 m de large pour le transport des blocs beaucoup plus lourds (ceux de la chambre du Roi).
Plutôt que de tenter de résumer ce documentaire, il m’a semblé plus adéquat et instructif de le reproduire ici dans son intégralité. J’ai dû pour ce faire le compresser et le publier sur Dailymotion, en deux parties.
Ce sont ces vidéos que j’ai insérées ci-dessous.