mardi 20 janvier 2009

L'escalade de Bob Brier

Jean-Pierre Houdin y aura-t-il trouvé un argument de poids pour conforter sa théorie de la rampe intérieure pour la construction de la Grande Pyramide de Guizeh ? Toujours est-il que l'événement n'est pas passé inaperçu dans la sphère des spécialistes en égyptologie. Il a fait l'objet d'un reportage dans la revue Sciences et Avenir, numéro de janvier 2009.
Au cœur de ce qu'il faut encore appeler une énigme : une encoche sur l'arête nord-est de la pyramide, aux deux tiers de sa hauteur (environ 80 mètres). Cette "anomalie" (qui n'est pas due, selon toute vraisemblance, à un éboulement ou à une dégradation intentionnelle pour cause de vandalisme) a la configuration d'un palier ou d'une plateforme d'environ 4,50 m sur 4,50 m.
C'est ce qu'a pu observer directement Bob Brier, un égyptologue américain spécialiste des momies, au terme d'une escalade qu'il a effectuée, avec toutes les autorisations officielles en poche, en compagnie d'un cameraman-alpiniste. N'ayant pu obtenir pour lui-même le même sésame, Jean-Pierre Houdin avait bien entendu donné toutes ses recommandations à Bob Brier pour observer là où il aurait souhaité le faire lui-même, puis mémoriser par l'image les résultats de l'observation.
À partir du palier, Bob Brier put pénétrer, à travers une fente de 0,70 m sur 0,35 m, dans une pièce de 3 m sur 3 m, de 2,20 m de hauteur, avec un sol «parfaitement plat» relate Sciences et Avenir, et deux murs formant un angle droit.
Pas de doute pour Jean-Pierre Houdin au vu des documents rapportés par Bob Brier : cette pièce devait servir de palier sur la rampe intérieure, pour permettre aux bâtisseurs égyptiens de faire tourner leurs traîneaux sur lesquels ils transportaient les blocs de pierre, avant de poursuivre, après un virage à angle droit, sur une autre portion de la rampe.
La conclusion, pour Jean-Pierre Houdin, est évidente : il est à deux pas de pouvoir donner à sa théorie, à son hypothèse, les assises de la vérité. Encore faudrait-il, pour ce faire, qu'il obtienne le feu vert d'un certain Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes. Or, ceci est une autre histoire. Voire une autre énigme !


envoyé par reubeuss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire