lundi 25 mai 2009

Pierre Thomas : "La pyramide de Khéops : le plus gros tas de calcaire à nummulites du monde"

Photo Pierre Thomas
La nature des matériaux ayant été utilisés pour l'édification de la Grande Pyramide a fait et continue de faire l'objet de recherches scientifiques dont les résultats, on le sait, ne recueillent pas toujours l'unanimité des milieux archéologiques "officiels". Voir la note de ce blog consacrée au Pr Joseph Davidovits.
Pierre Thomas, du Laboratoire des Sciences de la Terre/ENS Lyon, ajoute un élément d'information à ce "dossier", à savoir la présence de nummulites dans le calcaire, matériau majoritairement utilisé pour la construction de Khéops.
" La pyramide de Khéops, lit-on dans une note publiée par Olivier Dequincey sur le site Internet www.planet-terre.ens-lyon.fr, est la seule des 7 Merveilles du Monde antique qui existe encore. Des millions de visiteurs l’admirent chaque année. Mais bien peu (même parmi les touristes à sensibilité naturaliste) ont dû remarquer qu’elle (elle et des constructions voisines) était faite en calcaire à nummulites d’âge lutétien, extrait de carrières situées non loin du Caire. (...) Juste à côté des pyramides, des ouvriers faisaient des travaux à proximité d’« antiquités » et utilisaient pour ce faire des calcaires à nummulites très semblables à ceux des pyramides. Des blocs fracturés jonchaient le sol, ce qui m’a permis de prélever des grandes nummulites (Nummulites gischensis, Lutétien supérieur)."
Information et illustration reproduites avec l'aimable autorisation de Pierre Thomas (auteur de la découverte) et Olivier Dequincey ("publieur").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire