dimanche 28 juin 2009

Les sciences mathématiques et la Grande Pyramide

Je ne connaissais pas la revue trimestrielle L'Égypte, terre d'histoire et de mystères, éditée par la fondation Horus (*). Je viens de découvrir en kiosque le n° 15 (juin 2009) de cette publication et reste quelque peu sceptique à la fois sur son contenu et sur l'opportunité d'en faire état dans ce blog.
Je me suis, certes, fixé comme ligne éditoriale de présenter un maximum de théories relatives à la construction des pyramides d'Égypte, dont en tout premier celles du plateau de Guizeh, d'un point de vue strictement analytique. Avec toutefois une restriction délibérée : celle de me tenir à l'écart des théories dites "ésotériques" qui évoluent en dehors des contraintes les plus élémentaires de l'archéologie académique et de l'égyptologie scientifique.
Mon passé journalistique m'a mis durant de nombreuses années au contact d'un milieu professionnel pour lequel la vérité se juge non pas à l'aune des pures élucubrations, voire des bonnes intentions, mais "au pied du mur". Telle est la ligne de conduite que j'entends poursuivre dans le contenu de ce blog et j'ose espérer que, comme tel, il puisse trouver une certaine utilité, mieux : une réelle crédibilité aux yeux des passionnés d'Égypte.
Ces précautions étant rappelées et pour revenir à la publication référencée ci-dessus, j'en extrais plus particulièrement un dossier consacré aux "Observations mathématiques de la Grande Pyramide - Relevés réels et imaginaires", sous la signature de P. Blampain. Cette étude dresse un inventaire des théories "basées sur les sciences mathématiques" : John Taylor, Charles Piazzi Smyth, Robert Menzies, Flinders Petrie, Gilles Dormion, etc... Si l'auteur de l'article précise à juste titre que "la Grande Pyramide demeure une énigme", il n'en met pas moins en relief le "Nombre d'or", cher aux bâtisseurs de tous temps, présenté ici comme "un nombre magique", celui de "l'harmonie universelle". Entre la "performance technique" que représente l'édification de la pyramide de Khéops et ses "incroyables vertus", dont par priorité celle de "donner un sens à la réalité" ("le message essentiel qu'apporte aux hommes la pyramide de Khéops depuis près de 5.000 ans"), l'auteur établit une relation qualifiée de "possible".
Au sein de toutes les théories qu'elle a suscitées depuis Hérodote, la Grande Pyramide serait-elle donc aussi porteuse d'un "message" pour l'avenir ? L'auteur est fortement enclin à le penser et se risque même à donner forme à ce message : la "pulsion de la Vie".

(*) L'éditeur de la revue annonce qu'il sera possible de retrouver toutes les informations sur ce magazine, à partir de juillet 2009, sur le site Internet http://www.lesgrandsmysteres.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire