mercredi 17 juin 2009

Le "treuil espagnol" d'Osvaldo Falesiedi

 
Osvaldo Falesiedi a donné, de la célèbre "machine" d'Hérodote, une nouvelle interprétation. Selon cet inventeur italien, le traîneau, sur lequel étaient posés les blocs de pierre à monter sur un plan incliné (par exemple, le long de la Grande Galerie), était relié par des cordages à un point d'ancrage. La torsion, à l'aide d'un axe en bois, des cordages reliant la partie fixe et la partie mobile du système entraînait un raccourcissement de la longueur de ces cordages et donc un déplacement de la partie mobile.
Osvaldo Falesiedi appelle cette technique "argano spagnolo", que je traduis par "treuil espagnol", sans avoir pu, à ce jour, trouver trace de cette appellation. Tout complément d'information sera évidemment le bienvenu...
D'après les calculs de l'inventeur, et en conclusion d'une expérience menée à l'Institut Polytechnique de Turin (Italie), avec la collaboration du professeur Giorgio Faraggiana, cette technique permettait à seulement trois ou quatre hommes de déplacer des blocs de 45 tonnes !
Osvaldo Falesiedi développe également une autre théorie relative au levage des blocs de pierre. Les Égyptiens, pense-t-il, utilisaient la "bascule" ("dondolo") qui, par des oscillations successives, permettait de hisser progressivement le bloc solidement attaché en dessous (et non au dessus comme on l'admet habituellement).
Pour suivre les différentes phases de cette manœuvre pour le moins complexe, on pourra consulter le site Archaeogate - Archeologia sperimentale.


Détail de la position des cordes (photo Osvaldo Falesiedi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire