mardi 17 novembre 2009

"Khéops révélé"... en attendant d'autres révélations

France 5 a diffusé récemment le film "Khéops révélé", un documentaire de 52 minutes, réalisé par Florence Tran et édité en DVD par Gédéon Programmes. Vous pouvez retrouver la vidéo, en trois parties, dans le "mur" vidéo de cette page. Elle figure également en lien, sous la rubrique "Vidéos", dans la barre d'outils spéciale Pyramidales. (*)

Ce film retrace les "secrets" de la construction de la Grande Pyramide, selon la reconstitution du chantier telle que développée par Jean-Pierre Houdin. Il a été couronné Meilleur film du Festival international du Film archéologique Capitello d'Oro lors du Palmarès qui s'est tenu le dimanche 29 mars 2009 à Rome. Outre ce premier prix décerné par un jury de professionnels, le film a été récompensé par le Prix du Public.


Dans le cadre de sa programmation, France 5 a créé un mini-site internet consacré à la théorie de Jean-Pierre Houdin : dossier Khéops.
La chaîne a également ouvert deux forums liés à la présentation de cette théorie :
- Les secrets de la construction de la pyramide de Khéops ;
- Jean-Pierre Houdin répond à vos questions.
Des liens vers ces deux forums figurent dans la barre d'outils spéciale Pyramidales, sous la rubrique "Forums".

Pour donner simplement un aperçu du contenu du forum "Jean-Pierre Houdin répond à vos questions", j'ai sélectionné ces quelques questions-réponses : 

- Avez-vous avancé encore dans la vérification de votre théorie depuis le tournage de ce documentaire ? Notamment en vous rendant sur place pour utiliser une caméra thermique ?
Réponse : La thermographie infrarouge va régler le problème de mise en évidence des rampes intérieures. La technologie avance à grands pas.

- Comment faisait-on pour remonter le contre-poids qui servait à acheminer les blocs de pierre ? 

Réponse : Pendant la 1ère phase, la montée des poutres de la base de la pyramide jusqu'au niveau du sol de la Chambre du Roi, il faut une centaine d'hommes, le contrepoids ne pesant que 17 t. Dans la 2ème phase, la construction des plafonds de la Chambre du Roi, c'est plus facile ! Le contrepoids est lesté à 24 t : il restitue plus de force et n'est pas plus dur à remonter. Le problème est en effet de monter "une poutre" (un seul morceau) qui peut peser de 30 à 63 t. C'est donc un monolithe. Une fois la poutre déchargée de la plateforme qui a permis son transport (à l'opposé du contrepoids), il suffit de charger cette plateforme avec une dizaine de petits blocs de 2,5 t facilement transportables par les rampes de construction. Cette plateforme "devient" un contrepoids pour le contrepoids...

- La présence de zones à moindre densité ne peuvent-elles pas s'expliquer par d'autres impératifs architecturaux ?
Réponse : Non, la sous-densité est très bien déterminée par la microgravimétrie. Le calcaire a une densité de 2,1 à 2,5 (Tourah). La forme en spirale ascendante a une densité inférieure à 1,85... Un mauvais appareillage ne pourrait pas donner cet écart. Pourquoi faire des "finesses architecturales" sans raison ? Il ne faut pas oublier que tout cela se trouve noyé sous le manteau en pierre de calcaire de Tourah des façades.  Il n'y a donc rien à voir. Il faut une raison technique pour faire quelque chose ayant cette forme.
La microgravimétrie est l'étude de la densité des choses. Une spirale aussi marquée et en sous-densité ne peut que montrer un déficit de matière (vides). La largeur de la spirale verte [présentée dans le film] est due au fait que la microgravimétrie montre une "moyenne" de densité dans une certaine zone. Une rampe intérieure de 2 m de largeur abaisse la densité normale de la zone et le résultat est une moyenne. Une moyenne inférieure à 1,85 montre qu'il doit il y avoir "zéro" sur 2 m et 2,2 sur 20 m.

- Une contradiction apparaît dans l'hypothèse de la rampe interne : elle explique comment on pouvait faire tourner les blocs au virage des "coins" de la rampe, mais elle ne donne pas de solution pour savoir comment l'équipage pouvait tourner ces "coins" en tirant des tonnes. Pouvait-on tirer des tonnes avec le frottement à 90 °, même sur une surface lubrifiée ? Un essai a-t-il été fait ?
Même question pour l'hypothèse géniale de la rampe avec contrepoids, au centre de la pyramide (frottement à 360 °).

Réponse : Dans le documentaire "Khéops révélé", tout est dit en ce qui concerne la rotation des blocs (qui ne pèsent pas plus de 2 t lorsque la rampe intérieure devient la seule en service). Les simulations techniques ont bien sûr été faites : les équipages sont composés d'un "quinzaine" d'hommes au grand maxi (par paires, soit 14/16).
Pour la Grande Galerie, il n'y a jamais de frottements à 360°. Il n'y a que 2 types de cordages qui font un "demi-tour" : ceux du tendeur du "train de rouleaux" (qui passe sur un rouleau sur le quai haut de la Grande Galerie) et ceux pour le réarmement du contrepoids : ils sont ancrés dans la chambre des herses, passent à l'avant du chariot contrepoids (sur un rouleau en cèdre tournant dans des gorges graissées taillées dans les montants latéraux du chariot) et sortent en partie haute de la Grande Galerie. Les équipes de réarmement tirent sur l'autre extrémité des cordages, ce qui diminue par 2 la force nécessaire (principe du palan, mais là, sans axe puisque le rouleau, à l'avant du chariot, est un axe en lui-même). Il faut en contrepartie des cordages 2 fois plus longs.
Le même principe est adopté à l'opposé de la Grande Galerie pour la plateforme de transport des poutres de granit et de calcaire. Il y a aussi un train de rouleaux et un ancrage pour les cordages des tractions.
Pour le réarmement du contrepoids lors de la construction des plafonds, une fois la poutre déchargée, la plateforme est chargée de petits blocs facilement transportables par les rampes de construction. La plateforme devient contrepoids du contrepoids.
Quant aux frottements, il y en a, évidement, mais on les a calculés et on en a tenu compte.


(*) Il est évident que la version DailyMotion, en trois parties, du film de Florence Tran (proposée en liens sur le mur vidéo de ce blog et sur la barre d'outils spéciale Pyramidales) n'a pas le même "rendu" que la version du DVD d'origine.
En outre, le coffret de ce DVD comporte un supplément qui séduira tous les adeptes d'égyptologie, grands et moins grands : un DVD interactif et 3D relief "pour passer de l'autre côté de l'écran et voyager librement sur le plateau de Guizeh" tel qu'il était il y a 4500 ans de cela !
Enfin, le coffret "Khéops révélé" propose un livret de 24 pages permettant de mémoriser la théorie développée par Jean-Pierre Houdin.
Pour acheter ce coffret : bacboutique.com (série documentaire-histoire-civilisations)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire