dimanche 22 novembre 2009

"Un revêtement renouvelé à différentes époques" (Guide Hachette - 1909)

Dans le Guide Hachette Comment visiter l'Égypte, publié en 1909, voici quelques extraits de ce que les touristes de l'époque pouvaient lire. Il y est fait référence à Mariette.
Mais comment comprendre ce revêtement "renouvelé à différentes époques" ? Est-ce une traduction approximative de la technique de l'accrétion ?


Illustration extraite du Guide

Les pyramides semblent constituées par un noyau de rochers autour duquel ont été apportées et entassées de grandes pierres calcaires taillées et unies ; elles étaient recouvertes à leur tour par un revêtement qui a été renouvelé à différentes époques. Il ne reste de ce dernier qu'une partie encore visible sur la deuxième pyramide. La surface unie du revêtement était couverte d'écritures et inscriptions. De grands couloirs intérieurs donnent accès aux chambres funéraires qui ont contenu les momies royales. Près de chaque pyramide se trouvait une chapelle dédiée au monarque défunt.
L'ascension de la Grande Pyramide peut être exécutée avec une facilité relative. De son sommet la vue embrasse un admirable panorama.
La Grande Pyramide fut ouverte par le Khalife El Mamoun, l'an 820 de notre ère, dans l'espoir d'y trouver des trésors. L'entrée pratiquée à ce moment est actuellement obstruée. La porte naturelle se trouve à environ 12 mètres de la base dans la partie nord. Un grand couloir voûté conduit à la chambre funéraire qui se trouve placée à 27 mètres en dessous de la base et 40 mètres du point d'entrée. Mariette soutenait que c'était une fausse chambre destinée à tromper les voleurs. Un passage supérieur conduit au centre de la pyramide et amène à la chambre de la reine.
Mariette fait observer que l'entrée de la grande galerie était fermée, de sorte que les visiteurs pouvaient parfaitement ignorer cette partie de la pyramide.
La grande galerie a 46 mètres de longueur sur 2,13 de largeur et 8,50 de haut. C'est elle qui conduit à la véritable chambre où reposait la momie du roi. Dans cette chambre on a retrouvé les restes d'un sarcophage en granit rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire