lundi 23 novembre 2009

Une sépulture "comme dans une île" (François Sabbathier - XVIIIe s.)

Extraits du tome 10 du Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, tant sacrés que profanes, contenant la géographie, l'histoire, la fable et les antiquités, dédié à Monseigneur le duc de Choiseul (1771), du compilateur François Sabbathier (1735-1807), professeur au collège de Châlons-sur-Marne et secrétaire perpétuel de l'Académie de cette même ville.
On notera les données chronologiques pour le moins approximatives, avec quand même une erreur de quelque... 17 siècles !




Chéops succéda à Rhampsinitus au royaume d'Égypte. Ce fut le huitième successeur de Remphis. Chéops s'abandonna à toutes sortes d'injustices. Il fit d'abord fermer les temples, et défendit surtout aux Égyptiens d'offrir des sacrifices. Il leur commanda ensuite de ne travailler que pour lui ; il en employa quelques-uns à travailler aux carrières du mont d'Arabie, et à traîner de là jusqu'au Nil toute la pierre qu'ils en tiraient. Il occupa les autres à la faire passer de l'autre côté du fleuve, et à la conduire jusqu'à la montagne de Libye. Il y avait ordinairement cent mille hommes, qui étaient employés à une besogne si fâcheuse, et on les changeait de trois en trois mois. Le peuple fut gêné dix ans entiers par ce travail qui, au rapport d'Hérodote, ne le vexa pas moins que le bâtiment de la pyramide, qui avait de profondeur cinq stades, de largeur dix toises, et de hauteur huit toises, et était faite de pierres de taille gravées de diverses figures d'animaux. On employa dix ans à la bâtir avec les lieux souterrains de la colline, où étaient les pyramides que Chéops fit faire pour sa sépulture, comme dans une île, parce qu'il fit passer le Nil à l'entour. Ainsi, l'on employa vingt ans à bâtir cette pyramide qui était de figure carrée, dont chaque face avait quatre-vingts pieds de large, et autant de hauteur, et qui était faite de pierres bien taillées et bien liées ensemble, n'y en ayant aucune qui n'eût au moins trente pieds de long.
Les prodigieuses dépenses qu'il fallut faire pour cet édifice furent cause que Chéops qui manquait d'argent, se laissa aller jusqu'à prostituer sa fille, pour en tirer tout le gain qu'il pourrait. (...) Ce Chéops, suivant les Égyptiens, régna cinquante ans. Son règne avait commencé vers l'an 880 avant Jésus-Christ.
Ce Prince est le même que Diodore de Sicile nomme Chemmis. Il eut pour successeur Chéphren son frère.

Chéphren, frère de Chéops, roi d'Égypte, lui succéda et régna cinquante-six ans. Il fit bâtir une pyramide comme son prédécesseur. La mémoire de l'un et de l'autre était si odieuse aux Égyptiens qu'ils évitaient de prononcer leur nom, et soutenaient que les pyramides avaient été édifiées par le berger Philiston qui, en ce temps-là, gardait les troupeaux en cet endroit. Diodore de Sicile appelle ce roi Céphrès, et dit que quelques-uns, qui le nommaient Chabryis, soutenaient qu'il était fils et non pas frère de Chemmis. Il commença à régner l'an 830 avant Jésus-Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire