dimanche 10 janvier 2010

Découverte de nouvelles tombes d'ouvriers à proximité de la Grande Pyramide

Gravure sur bois de Sidney Barclay - 1880 (Wikimedia commons)
Une mission archéologique égyptienne, dirigée par Zahi Hawass, a découvert de nouvelles tombes d'ouvriers ayant participé au chantier de construction de la Grande Pyramide du plateau de Guizeh : c'est ce qu'a révélé Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture, dans un communiqué publié dimanche 10 janvier 2010.
D'autres tombes avaient déjà été découvertes en 1990.
Zahi Hawass apporte à l'événement ces commentaires :
Adel Okasha, qui a supervisé les fouilles, a précisé que la partie supérieure de la tombe de Idu [l'une des tombes découvertes] est en forme de voûte, symbolisant la Colline éternelle à partir de laquelle la création a commencé, selon la tradition religieuse de Memphis. Cette forme prouve à l'évidence que la tombe date du début de la IVe Dynastie. Elle ressemble à celle des tombes situées près de la pyramide de Snéfrou, à Dashour.
Sur le côté ouest de la tombe de Idu, la mission a découvert plusieurs tombes d'ouvriers, ainsi que des restes de cercueils. Sur le côté sud, une autre tombe a été trouvée : elle est de forme rectangulaire et est construite en briques.
Ces découvertes prouvent également, selon Zahi Hawass, que les familles de paysans du Delta et de la Haute-Égypte envoyaient chaque jour 21 buffles et 23 moutons sur le plateau de Guizeh pour la nourriture des ouvriers. Avec cette contribution aux "projets nationaux de l'Égypte", lesdites familles étaient exemptées des taxes dues au gouvernement égyptien.
Zahi Hawass pense que le nombre des ouvriers sur le chantier n'excédait pas 10.000, alors que l'historien grec Hérodote évoquait 100.000 ouvriers !
La découverte, ajoute-t-il, indique que les ouvriers - qui n'avaient nullement la condition d'esclaves - provenaient de familles du Delta et de Haute-Égypte, avec une rotation tous les trois mois. Ceux qui mouraient durant le chantier de construction étaient enterrés sur place... La science et l'archéologie ne permettant pas de fixer une période pour la construction de la pyramide, limiter celle-ci à une saison précise est une erreur. Il est faux d'affirmer que la construction se déroulait exclusivement durant les trois mois d'inondation ; elle durait toute l'année. Seul le transport ds blocs de granit, basalte et calcaire était limité à la période des crues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire