dimanche 10 janvier 2010
La feuille de route d'Em Hotep !
L'écrivain sociologue américain Keith Payne ("Shemsu Sesen" pour son nom de plume) est un passionné d'Égypte ancienne.
En juin 2009, il a lancé son blog Em Hotep ! qui, au fil des mois, est devenu une référence pour qui souhaite suivre l'actualité de l'égyptologie.
Dans son dernier post, daté du 09/01/2010, Keith annonce tout d'abord une conférence publique que le Dr. Bob Brier, spécialiste des momies, doit donner le 27 janvier prochain, à l'Auditorium de Our Lady of Lourdes High School, Poughkeepsie, New York, sur le thème du "Secret de la Grande Pyramide". Il y présentera la reconstitution de la construction de la pyramide de Khéops, telle qu'elle est développée par Jean-Pierre Houdin.
Dans son blog, Keith a d'ores et déjà publié, sous le titre générique "Hemienu to Houdin : Building A Great Pyramid", deux copieux articles sur cette reconstitution :
- Introduction : Building a Great Pyramid (12 septembre 2009) ;
- Part one : How do you prefer your ramp, straight or with a twist ? (16 octobre 2009).
La suite de cette série sera publiée, annonce Keith, sous peu.
Elle comportera une deuxième partie, consacrée à la construction de la Grande Pyramide jusqu'à la cinquantième assise. Elle présentera les matériaux de construction, les rampes externe et intérieure, les techniques de construction et la construction des rampes. Les sources de cet article seront le livre Le secret de la Grande Pyramide, de Jean-Pierre Houdin et Bob Brier (Fayard, 2008), une correspondance personnelle avec Jean-Pierre Houdin et "un livre sur le sujet qui n'est pas encore disponible aux États-Unis" et dont Keith détient "le seul exemplaire de ce côté de l'Atlantique".
Quant à la troisième partie annoncée, elle couvrira la construction de la Chambre du Roi et le reste de la pyramide. Keith précise :"Vous serez surpris de voir comment la pyramide elle-même fut transformée en machine pour la construction de la Chambre du Roi." Puis il annonce qu'il relatera un long entretien avec Jean-Pierre Houdin sur la suite de ses travaux.
Source : Em Hotep !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire