samedi 10 septembre 2011

Quelques gravures de la Terre des Pharaons

Dans son ouvrage La Terre des Pharaons, tableau de l’ancienne Égypte, édité en 1888 (*), M. Legrand consacre plusieurs pages aux pyramides égyptiennes. Pour se faciliter la tâche, il se contente, après une brève introduction (extraits ci-dessous), de citer abondamment Georg Moritz Ebers.
La seule véritable raison qui m’a amené à faire figurer cet ouvrage dans mon inventaire tient aux illustrations - des “gravures d’après les monuments antiques” - qui accompagnent le texte. J’ai reproduit dans cette note celles qui concernent le site de Guizeh.

“Si l'on se rappelle ce que nous avons dit des croyances religieuses de l'Égypte, on ne s'étonnera pas de l'importance qu'avait, dans le pays des pharaons, l'architecture funéraire. La tombe de l'ancien empire, le mastaba, se compose d'une partie construite et d'une partie souterraine creusée dans le roc, la première renfermant une chambre, la seconde contenant un puits et un caveau. Mais le mastaba, c'est la tombe privée, et pendant la même période, la tombe royale revêt une autre forme : la pyramide, qui, comme le mastaba, se compose d'un puits et d'un caveau. Pour la chapelle (si l'on peut ainsi appeler la chambre où se réunissaient les parents du défunt), elle s'élevait à quelque distance de la face orientale de la pyramide.
(suit une longue citation du récit par G. Ebers de la visite qu'il fit aux pyramides de Guizeh. Cf la note de Pyramidales sur cet auteur)







Source : Gallica

(*) En dépit de la similitude du titre, dans sa traduction française, rien à voir avec le film de Howard Hawks.