jeudi 10 mai 2012

Quand la 3D redonne vie au plateau de Guizeh

Dans une surprenante symbiose du réel et du virtuel, les espaces archéologiques majeurs du plateau de Guizeh peuvent désormais être visités ou redécouverts avec l'outil de la 3D interactive et "immersive", grâce à une superbe réalisation dont les techniciens de Dassault Systèmes, passés maîtres en la matière, ont le secret.
Pyramidales s'est déjà fait l'écho de cette technique appliquée à l'égyptologie, dans la mise en images des deux versions successives et complémentaires de la reconstitution du chantier de construction de la pyramide de Khéops, telle qu'élaborée par l'architecte français Jean-Pierre Houdin.
Cette fois-ci, le partenaire de Dassault Systèmes est une entité de l'Université de Harvard [Massachusetts - USA] : The Giza Archives Project, dirigé par Peter Der Manuelian, titulaire de la chaire d'égyptologie Philipp J. King de cette université. 
Cette nouvelle réalisation a été élaborée dans le but d'exploiter, à des fins pédagogiques et scientifiques, un exceptionnel fonds d'archives archéologiques, dont le Museum of Fine Arts de Boston est dépositaire et qui provient d’expéditions menées en Égypte par l’Université de Harvard et le Museum of Fine Arts (MFA) de Boston au cours de la première moitié du vingtième siècle. Les archives se composent de notes, de relevés topographiques, de photos, de dessins de tombes et de monuments, ainsi que de carnets de notes rédigés par l'égyptologue George Reisner (1867-1942), père de l'archéologie scientifique moderne.
"Cet environnement virtuel, reconnaît Peter Der Manuelian, offre une approche exceptionnelle pour découvrir la civilisation égyptienne. Grâce à ce projet, mes étudiants et collègues peuvent  visualiser les données de Guizeh et les intégrer dans la salle de classe en utilisant une méthode jusqu’alors inédite."
Peter Der Manuelian et son team ont déjà, à des fins de conservation et de divulgation auprès du grand public, numérisé une importante quantité des documents dont le Museum of Fine Arts est dépositaire. Le site internet Giza Archives permet ainsi, dans sa version de base, de consulter documents et photos, notamment ceux dont nous sommes redevables à George Reisner.


Une transposition en 3D, étonnamment réaliste
Une étape supplémentaire vient d'être franchie et officiellement révélée lors d'une présentation qui s'est déroulée à Boston le 8 mai dernier, au Museum of Fine Arts.
Elle repose sur la "virtu-réalité", sur une transposition en 3D, étonnamment "réaliste", de documents photographiques et de relevés topographiques et archéologiques réalisés sur quelques sites du plateau de Guizeh. Un tel "plus" de l'image tridimensionnelle "interactive" et "immersive" représente d'ores et déjà un atout pédagogique inestimable pour le professeur Der Manuelian. "Interactive" et "immersive" : autrement dit, l'image dynamique vous "plonge" dans une réalité archéologique mise à portée de main, qui obéit au moindre mouvement de la "souris" de votre ordinateur.
"Ce projet aide les étudiants à évoluer d’un environnement où le professeur se contente de diriger le processus pédagogique, vers un environnement où ils sont immergés dans le sujet du cours et dirigent eux-mêmes le dialogue et les discussions", ajoute John Shaw, directeur du département des Sciences de la Terre et des Planètes à l’Université de Harvard. 
"Jusqu’à présent, explique Mehdi Tayoubi, vice-Président en charge de la stratégie digitale et de  Dassault Systèmes, ces outils de réalité virtuelle étaient essentiellement réservés aux clients professionnels qui les utilisaient dans un contexte industriel. Notre objectif est de mettre ces technologies au service de l’enseignement en permettant d’accéder à des expériences immersives et interactives dont nous espérons qu’elles enrichiront l’éducation et la recherche."
La technologie 3D ”bouleverse durablement la façon dont l’Égypte ancienne, et tout site historique d’une manière générale, peut être présentée aux élèves et aux étudiants”, estime Lawrence Berman, conservateur des antiquités égyptiennes au Museum of Fine Arts de Boston. “La puissance de la 3D, ajoute-t-il, permet de découvrir et d’explorer le plateau de Guizeh tel qu’il était au temps des anciens Égyptiens, ce qui est tout simplement impossible à faire aujourd’hui avec les objets qu’abritent les musées du monde entier. Les ravages de l’érosion, les pillages et l’extension de la cité du Caire ont à jamais modifié l’aspect originel de ce plateau.”


Giza 3D répond aux attentes de publics très divers
De l'enseignement universitaire à l'écran d'ordinateur domestique, ce qui est dénommé "Giza 3D" s'adresse non seulement aux égyptologues aguerris ou en formation, mais également à tout un chacun, via internet. Une telle "astuce", à n'en pas douter, fera date dans l'histoire des connaissances en égyptologie.
Rituel de l'ouverture de la bouche
Faites-en l'expérience en suivant le lien mentionné ci-dessous ! Vous constaterez combien l'outil mis [gratuitement] à votre disposition est surprenant et ludique... ce qui allie l'agrément de la visite, au rythme et selon le trajet qui sont les vôtres, à l'émerveillement de la découverte. Vous vous retrouvez, comme par un enchantement dû aux "magiciens" de Dassault Systèmes, au cœur même du temple bas de la pyramide de Mykérinos. Vous assistez, privilège insigne, à la cérémonie de l' "ouverture de la bouche", instant rituel précédant le transport de la momie royale vers son ultime demeure.
Outre une visite guidée des monuments choisis, cette nouvelle expérience 3D multi-supports permet aux "visiteurs" de déambuler à volonté au milieu de la nécropole de Guizeh. La visite est complétée par l'incrustation d'images contemporaines et anciennes, ainsi que par la représentation des trente premiers objets découverts au début du vingtième siècle, méticuleusement reconstitués en 3D. Le site permet également d’accéder à des photos, carnets de fouille, cartes et autres articles collectés tout au long d’un siècle d’expéditions, illustrant ainsi une expérience éducative des plus riches.
Giza 3D répond ainsi aux attentes de publics très divers : le grand public, qui  y trouvera un moyen simple et convivial d’accéder aux meilleures sources d’information aujourd’hui disponibles relatives au plateau de Guizeh ; les professeurs et étudiants, qui bénéficieront d’un support innovant pour l’enseignement des connaissances en égyptologie ; les chercheurs, qui prendront appui sur les apports du virtuel pour “valider” certains acquis de leurs découvertes archéologiques ; les musées, qui pourront habiller leurs expositions de dispositifs muséographiques innovants, tels que tables tactiles, casques immersifs, TV 3D, etc.  


Une collaboration qui ne fait que commencer
Giza 3D n’a pu voir le jour que grâce à la rencontre de la technique et du savoir. Un tel projet est le fruit d’une réelle, d’une déjà longue complicité au sein de laquelle la passion pour l’égyptologie a été et demeure l’élément fédérateur.
Détente et concertation : Mehdi Tayoubi (à g.), Peter Der Manuelian
Cela apparaît évident à l’observateur dès lors qu’il approche Peter Der Manuelian et son équipe de chercheurs : ces passionnés d’Égypte ont le savoir à la fois discret et rayonnant, souriant et exigeant, porté par une compétence ne faisant aucune concession à l’improvisation. Cela s’applique également à toute la sympathique équipe de Dassault Systèmes, autour de Mehdi Tayoubi. Ces techniciens de la chose informatique, appliquée à des secteurs très complexes, ont attrapé eux aussi le virus de l’égyptologie, en refaisant tout le parcours des bâtisseurs d’une certaine Grande Pyramide, sous la guidance de ce grand admirateur d’Ankh-Haef qu’est Jean-Pierre Houdin.
La présentation officielle de Giza 3D n’est qu’un début, dans la mesure où seuls n’ont été exploités, pour la réalisation de cette première mouture, que 10 % du fonds documentaire du Museum of Fine Arts, confié à la gestion de Giza Archives.
En d'autres termes, il faut nous attendre à d’autres surprises, dont certaines, ai-je pu comprendre, risquent d’être de la plus grande importance dans la compréhension du plateau de Guizeh.
Nous ne demandons qu’à voir... en 3D, évidemment !

Giza 3D :  www.3ds.com/giza3D