mercredi 27 février 2019

"La pyramide chez les Égyptiens était un symbole de la vie" (Antoine Furetière - XVIIe s.)

1790 - from Seven Wonders of the Ancient World Picture Book for Children, by Friedrich Justin Bertuch


"Piramide
Corps solide qui a une large base, & qui aboutit en pointe.
Euclide la définit, corps solide composé de plusieurs plans, ou triangles, dont les bases sont dans le même plan, & qui ont un sommet commun. Le cône est une piramide ronde. Une piramide pentagone est composée de cinq triangles sur une base de cinq côtés. 

Les Piramides d'Égypte sont carrées dans leur base, & sont les plus superbes monuments de l'Antiquité. Voyez la description et la mesure des Piramides d'Égypte dans le premier tome des Recueils de Thévenot. La pensée d'établir une mesure fixe sur les Piramides d'Égypte pour la transmettre à la postérité est fort raisonnable. Quelques-uns dérivent ce mot de pyros, triticum, et d'amac, collige, qui prétendent que le patriarche Joseph fit bâtir plusieurs greniers en pointe pour y amasser le blé d'Égypte, et que de là vient l'invention des Piramides. Mais avec plus de raison Villalpandus dérive ce mot apo tou pyros, quid in fermam ignis ascendant. Quand elles sont fort étroites par le bas, on les appelle aiguilles et obélisques.
La piramide chez les Égyptiens était un symbole de la vie humaine, dont le commencement était représenté par la base, et la fin ou la mort par la pointe, et c'est pour cela qu'ils les élevaient sur des sépulcres."


extrait du Dictionnaire Universel : Contenant généralement tous les Mots François tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les Sciences Et Des Arts ,Volume 3, 1690, par Antoine Furetière (1619-1688)


"Écrivain satirique en prose et en vers, poète, fabuliste, romancier, il fut admis en 1662 (à l'Académie française) en remplacement de Boissat, et reçu le 15 mai. Il est célèbre par la querelle et le procès qu’il eut avec l’Académie au sujet de son Dictionnaire ; il fut exclu de l’Académie le 22 janvier 1685, mais ne fut remplacé qu’à sa mort. Il se vengea de la décision prise par l’Académie contre lui en publiant contre elle des factums célèbres ; son privilège lui ayant été retiré en France, il fit paraître son Dictionnaire en Hollande ; il est très utile pour l’étude des mœurs, des coutumes et de la vie privée au XVIIe siècle." (source)