samedi 6 juin 2009

Bulgarie : sur la trace des... Thraces

 
Un récent périple en Bulgarie ne m'a pas tellement éloigné de l'Égypte. La civilisation des Thraces dont, à ma grande honte, j'ignorais tout et que j'ai simplement entraperçue lors de mon voyage, me semble présenter quelque similitude avec la civilisation égyptienne. Un sujet à creuser pour les longues soirées d'hiver, à la lumière de ce qu'écrivait Hérodote (toujours lui !) : "La nation des Thraces est, avec celle des Indiens, la plus importante du monde. S'ils avaient un seul roi et s'ils pouvaient s'entendre entre eux, ils seraient invincibles, et d'après moi, beaucoup plus puissants que toutes les nations."
Les tombeaux thraces, où les corps des défunts étaient "accompagnés" de leurs biens les plus précieux, ont notamment une configuration qui rappelle les mastabas, comme j'ai pu le constater sur le site archéologique de Sveshtari où le tholos, en appareillage massif, comporte un étroit corridor et une chambre funéraire ronde, décorés de peintures murales.

Aucun commentaire: