mardi 29 juin 2010

George Andrew Reisner, l'un des inventeurs de l'égyptologie moderne

L'Américain George Andrew Reisner (1867-1942) est, selon Peter Der Manuelian, directeur de Giza Archives, au Museum of Fine Arts de Boston, "l'un des plus éminents pères fondateurs de l'archéologie moderne scientifique".
Cet universitaire, passionné de langues sémitiques et de l'Orient ancien, fit son premier voyage en Égypte à l'âge de trente ans. Il y effectua ensuite de longs séjours, partageant son temps entre le professorat (Harvard) et les campagnes de fouilles sur le terrain (plateau de Guizeh, Nubie, Djebel Barkal au Soudan..).
Pour approcher ce personnage hors du commun, la meilleure référence est sans conteste le département Giza Archives, du Museum of Fine Arts de Boston, où sont conservées précisément les archives personnelles du célèbre égyptologue.
Je conseille également le film documentaire, en français, consacré à cet "aventurier de l'Égypte ancienne", écrit par Anne Andreu et Xavier Simon, réalisé par Xavier Simon, produit par la Cinquième/Avidia/Cinétévé en 1998. Les réalisateurs de ce film de 20 minutes se sont inspirés d'archives conservées par Cat's Collection, le Collège de France, l'Ensemble conventuel des Jacobins de Toulouse, l'Institut Français d'Archéologie Orientale (le Caire), etc., et bien entendu, le Museum of Fine Arts de Boston.
Le documentaire met en avant la personnalité de Reisner (un "esprit libre", un "véritable drogué de travail", une "grande gueule" cultivant des amitiés profondes et sincères et sachant s'entourer de précieux collaborateurs...), l'importance de ses découvertes autant à Guizeh qu'en Nubie, ainsi que sa méthode de travail réellement révolutionnaire pour l'époque.
Outre ses précieux carnets de notes qu'il a rédigés lui même ou dictés tout au long de sa vie de chercheur, George Andrew Reisner a en effet été le premier archéologue sur la terre d'Égypte à utiliser systématiquement la photographie pour fixer chacune de ses campagnes de déblaiement. Au terme de son parcours, il avait ainsi réalisé 60.000 clichés, dont le département Giza Archives du Museum of Fine Arts de Boston est le dépositaire.


Plus d'informations: Giza Archives.

Aucun commentaire: