Il peut arriver parfois aux grands savants - ou prétendus tels - de manquer de rigueur intellectuelle. J’en veux pour preuve le texte qui suit, extrait de l’Introduction à l'histoire moderne, générale et politique de l'univers. Égypte ancienne. Carthage. Afrique. Amérique..., rééditée vers 1750. Son auteur initial est le baron Samuel von Pufendorf (1632-1694), un juriste, homme d’État, économiste, philosophe et historien allemand. Donc a priori une “grosse pointure” !
Le texte a ensuite été revu notamment par Antoine-Augustin Bruzen de La Martinière (1683-1746), lui-même historien et compilateur, ayant vécu à la cour de divers monarques..
Mais voilà ! La description que ces auteurs nous proposent de la Grande Pyramide de Guizeh souffre pour le moins d’une grossière erreur concernant l’intérieur du monument. Où donc ces braves Messieurs sont-ils allés dénicher leur “infinité de chambres et de salles” ? Plus globalement, les platitudes dont ils se satisfont sont pour le moins surprenantes. Leur copie se singularise enfin par sa brièveté, mais, d’après ce qu’elle nous donne déjà à lire, c’est sans doute mieux ainsi !
“Une pyramide est un corps solide ou creux, qui a une base large et ordinairement carrée, et qui se termine en pointe.
Il y en avait trois plus célèbres que les autres, et elles étaient dans le voisinage de Memphis. La plus grande de toutes était, ainsi que les autres, bâtie sur le roc qui lui servait de fondement, de figure carrée par sa base, construite au dehors en forme de degrés, et elle allait toujours en diminuant jusqu’au sommet.
On avait employé pour la bâtir des pierres d’une grandeur extraordinaire, dont les moindres étaient de trente pieds, travaillées avec un art merveilleux, et couvertes d’hiéroglyphes. Chaque côté avait huit cents pieds de largeur et autant de hauteur. Le haut de la pyramide, qui d’en-bas semblait être une pointe ou une aiguille, formait une belle plate-forme de dix ou douze grosses pierres, et chaque côté de cette plate-forme était de seize à dix-sept pieds.
On prétend qu’elle avait été vingt années à construire, sans compter dix ans qu’on avait employés à couper les pierres.
Il y avait au-dedans de cette pyramide une infinité de chambres et de salles. Les quatre côtés de cette pyramide étaient exposés aux quatre régions du monde, et marquaient par conséquent la véritable méridienne de ce lieu.
Il subsiste encore une grande partie de ces monuments.”
Source : Gallica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire