samedi 21 février 2009

Le "rope roll" de Franz Löhner


En 1991, Franz Löhner a imaginé une solution simple pour la construction de la pyramide, sans utilisation de rampes : le "rope roll". Littéralement : rouleau à cordes. Peut-on traduire par "cabestan" ?
Face à cette incertitude concernant la traduction, je garderai, dans mon résumé de la théorie de Franz Löhner, la terminologie anglaise... dont la compréhension est facilitée par l'illustration que l'on consultera sur le site Internet de l'auteur (lien ci-dessous).

Le "rope roll" était un support, fabriqué avec des tasseaux en bois de cèdre du Liban, et un moyeu mobile, de 14 cm de diamètre et 20 cm de long, autour duquel était enroulée la corde servant à la traction des blocs de pierre. Dans les encoches du support, le moyeu était recouvert d'une feuille de cuivre pour faciliter la "lubrification".
Le support était fixé à l'aide de pieux enfoncés dans le sol pour la phase de transport des blocs de pierre entre le Nil et le pied des pyramides, la déclivité peu accentuée ne nécessitant qu'un effort de traction relatif, mais il devait à l'évidence être beaucoup plus solidement arrimé sur la façade de la pyramide pour l'élévation des blocs.
D'après Franz Löhner, 53 tireurs devaient conjuguer leurs forces pour tirer, sans l'aide du "rope roll", un bloc de 2,5 tonnes sur une pente de 5°, alors qu'ils étaient capables, en utilisant l'appareil, de tirer le même bloc sur une pente de 52° (correspondant à celle des faces de Khéops).
Un ensemble de deux "rope rolls" était fixé tous les 30-37 mètres sur le flanc de la pyramide, arrimé à des blocs en saillie. Les cordes étaient attachées au traîneau sur lequel était posé le bloc de pierre, ce traîneau glissant sur deux "rails" ou glissières  en bois régulièrement arrosés avec un mélange d'huile et d'eau pour faciliter la glissance.
Pour les 10 premières assises de la pyramide (jusqu'à 7 mètres de hauteur), une rampe auxiliaire à forte pente (30°) et d'une longueur de 12 mètres était construite pour pallier l'impossibilité d'ancrer les "rails" pour faire glisser les traîneaux à flanc de pyramide.
Au-delà des 8-9 mètres d'élévation de la pyramide, la rampe, devenue inutile pour cause de surface suffisante pour l'ancrage des "rails" sur l'édifice en construction, était détruite. Il suffisait de bien aménager le remblai pour négocier le passage d'une surface plane à une pente de 52°.
Au commencement du chantier, pour les 15 premiers mètres de hauteur (soit 30 % du volume total de l'édifice), les quatre côtés de la pyramide étaient utilisés pour le transport des blocs de pierre.
Pour les énormes linteaux de granit (+ de 50 tonnes), Franz Löhner se contente de préciser que les bâtisseurs ont eu recours à une "piste" spéciale, avec l'utilisation de contrepoids, cette installation reliant les bords du Nil à la face Est ou Nord de la pyramide (a special track system is installed at the east or north of the pyramid - a heavy duty track system with stone blocks serving as counter weights. This special track goes all the way from the harbor to the pyramid foot and then up the flank).

Pour le détail de la construction, notamment pour la pose du pyramidion, et les variations (en nombre et en grandeur) apportées dans l'utilisation des "rope rolls" : voir le site de Franz Löhner.

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