dimanche 1 février 2009

Une réponse parmi d'autres à l'énigme de la construction du pyramidion


Dans son mémoire de thèse Construction of the top of the Egyptien pyramids : an experimental test of a levering device présenté à l'Université de Floride en 2005, Robert Scott Hussey-Pailos propose une théorie, étayée par des expérimentations en bonne et due forme, qui permet d'apporter une réponse aux nombreuses questions encore en suspens concernant la construction de la partie supérieure de la pyramide (pyramidion). La forme de cette superstructure a en effet nécessité l'utilisation d'autres procédés de transport des matériaux (blocs de pierre) que ceux mis en œuvre pour le reste de la construction.
S'il semble y avoir un réel consensus sur la construction de rampes (quelle qu'ait pu en être la forme), préalable technique à l'édification des pyramides, la mise en place du pyramidion suscite encore beaucoup de questions. Il est certain que les rampes ne purent donner accès au sommet des pyramides. La plupart des Égyptologues pensent donc qu'un appareil de levage a dû être utilisé en complément des rampes dont l'efficacité était limitée au deux tiers de la pyramide. Malheureusement, aucun test n'a pu démontrer qu'un tel appareil ait pu fonctionner sur un espace aussi limité que celui du sommet d'une pyramide.
Sur la base d'expériences réalisées à partir des technologies et matériaux à la disposition des bâtisseurs des pyramides, Robert Scott Hussey-Pailos a élaboré sa propre théorie compte tenu de ce qui était technologiquement probable et possible d'un point de vue historique pour atteindre le sommet de la pyramide afin d'y installer les blocs du pyramidion.
Il se base surtout sur les très nombreux indices archéologiques attestant l'utilisation de leviers par les anciens Égyptiens pour la construction de la superstructure des pyramides.
L'appareil de levage qu'il a ainsi conçu et soumis à expérimentation a été construit à partir de poteaux en bois et de corde. Le levier repose sur un harnais de corde, cet assemblage étant soutenu par quatre poteaux en bois (ou colonnes), assemblés comme deux grands "A" en forme pyramidale. Le bois de l'appareil est de l'acacia nilotica et les cordes sont fabriquées avec des fibres naturelles.
L'astuce de ce dispositif de levage repose sur la différence de longueur entre les deux couples de colonnes (les deux "A"), cette différence permettant de placer le dispositif sur deux niveaux différents (le couple le plus court étant placé sur le niveau supérieur, et le plus long sur le niveau inférieur).

2 commentaires:

sothys a dit…

Franchement, chapeau bas pour ces mines d'or... un blog qui mériterait de s'appeler Grand Site !
Passionnée de l'Egypte antique, plutôt côté ésotérique et symbolique qu'archéologique, votre blog offre une synthèse et vos explications techniques sont extrêmement bien faites. Bravo encore, belles références !

Marc Chartier a dit…

Merci de tout cœur, Sothys, pour ces encouragements. Ils vont m'aider à poursuivre dans cette même voie... ce qui n'est pas toujours évident. Par ailleurs, l'inventaire a entamé sa dernière ligne droite. Bien cordialement