Une "voie d'eau en escalier" pour le transport des monolithes entre le port fluvial et la pyramide de Khéops, puis un "second escalier (...) qui s'enroule autour de la pyramide au fur et à mesure de son érection, (...) construit en même temps que les assises de la pyramide, mais en monolithes solidaires de la pyramide et parallèlement à ses faces" : tel est l'essentiel de la théorie développée récemment par Jean Perrenoud dans la revue trimestrielle Les grands secrets de l'Archéologie (n° 11, février-mars-avril 2009).
Ce dispositif fut complété - il est "cohérent de le concevoir" précise l'auteur - tout d'abord par une voie de transport par traîneaux, depuis la carrière dite de Khéphren jusqu'à la pyramide, pour l'approvisionnement du chantier au stade des premières assises de l'édifice, puis par une "chaussée monumentale", entre le canal de Memphis et le pied de la pyramide, pour l'alimentation en eau du système hydraulique.
Pour un problème d'encombrement trop important, ce système fut interrompu à quelque 50 mètres du sommet, pour laisser place à une rampe enveloppante (conformément à la technique défendue notamment par Goyon).
Cette théorie, intentionnellement présentée par Jean Perrenoud "de manière lapidaire", fera sans nul doute - on peut en tout cas raisonnablement l'espérer - l'objet de développements ultérieurs.
Commander le numéro 11 de la revue "Les grands secrets de l'Archéologie"
Ce dispositif fut complété - il est "cohérent de le concevoir" précise l'auteur - tout d'abord par une voie de transport par traîneaux, depuis la carrière dite de Khéphren jusqu'à la pyramide, pour l'approvisionnement du chantier au stade des premières assises de l'édifice, puis par une "chaussée monumentale", entre le canal de Memphis et le pied de la pyramide, pour l'alimentation en eau du système hydraulique.
Pour un problème d'encombrement trop important, ce système fut interrompu à quelque 50 mètres du sommet, pour laisser place à une rampe enveloppante (conformément à la technique défendue notamment par Goyon).
Cette théorie, intentionnellement présentée par Jean Perrenoud "de manière lapidaire", fera sans nul doute - on peut en tout cas raisonnablement l'espérer - l'objet de développements ultérieurs.
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1 commentaire:
dommage pour vous que manuel Minguez ait eu l'idée de l'escalier hydraulique bien avant vous , votre article et votre proposition ont fait l'objet d'un droit de réponse paru sur le même journal
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