vendredi 7 août 2009
Bob Brier revient sur son ascension de la Grande Pyramide
L'égyptologue américain Bob Brier travaille en collaboration avec Jean-Pierre Houdin sur la théorie de la construction de la pyramide de Khéops à l'aide d'une rampe intérieure. Dans le but de consolider les acquis de cette théorie, il a effectué une escalade de la Grande Pyramide pour y examiner une encoche sur l'arête nord-est, aux deux tiers de sa hauteur (environ 80 mètres). Cette "anomalie" (qui n'est pas due, selon toute vraisemblance, à un éboulement ou à une dégradation intentionnelle pour cause de vandalisme) a la configuration d'un palier ou d'une plateforme d'environ 4,50 m sur 4,50 m.
Voir présentation sur ce blog.
Dans un article d'Archaeology.com, une publication de l'Institut archéologique américain, il revient sur ce qu'il faut bien appeler un "événement", sans apporter, certes, d'éléments nouveaux, mais en relatant à nouveau l'importance des découvertes et relevés réalisés à cette occasion : l'emplacement exploré a la forme d'un L, une configuration permettant la manœuvre de traîneaux chargés de blocs de pierre pour les faire passer d'une volée de la rampe intérieure à une autre.
Bob Brier termine son exposé en ces termes :"Un examen minutieux des photos et une vidéo en haute définition révèlent plusieurs détails importants sur la "chambre" en forme de L. Quelques blocs de pierre supportant le plafond ont été taillés en "partial arches" (éléments d'un arc) et l'un de ces blocs a de toute évidence été mis en place comme une clé de voûte pour terminer le plafond. Cela signifie que la pièce a été planifiée et construite ; elle n'est pas le résultat de blocs qui auraient été enlevés [par la suite]."
Source : Archaeology.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire