vendredi 18 janvier 2019

"Tout le bâtiment penche vers l'intérieur" (Henry Blunt - XVIIe s. - à propos des pyramides de Giza)

par G B Piranesi, 1769
Le texte ci-dessous (version originale et traduction en français) est extrait de A Voyage into the Levant, 1650, par Henry Blunt ou Blount (1602-1682), "gentleman", voyageur et écrivain.
"Au Caire, précise Oleg V. Volkoff, dans Voyages en Égypte, des années 1634, 1635 et 1636, IFAO, 1974, il se rend aux pyramides de Guizéh, pénètre à l'intérieur de la plus grande (celle de Chéops), nous en donne une courte description, et mentionne également le Sphinx, ainsi que les autres pyramides situées dans leur voisinage (en direction du sud). Il n'évite évidemment pas certaines erreurs, courantes en son temps : ainsi il attribue l'érection des pyramides de Guizéh au Pharaon de l'Exode, suggère que les pierres de construction furent peut-être apportées de la mer Rouge, et mentionne un passage souterrain qui relierait la pyramide de Chéops au Sphinx."

Le texte concernant les pyramides est pp. 82-85.




Le texte choisi ci-dessous, traduit par Oleg V. Volkoff, est extrait de Voyages en Égypte, des années 1634, 1635 et 1636, p. 46-47.

"Leur forme est quadrangulaire, allant en diminuant par degrés équivalents, de presque un quart de mille (sic) pour chaque [côté] à la base, jusqu'à un carré au sommet, d'à peine plus de trois yards de côté. Les pierres sont extrêmement grandes, et aussi grandes au-dessus qu'en dessous : toutes [ont la forme] d'un carré régulier. Ce qui facilita la construction, et garda si longtemps [les pyramides] intactes, est la disposition des pierres ; elles ne furent pas posées régulièrement à plat l'une sur l'autre, comme dans d'autres bâtiments; [la construction] fut commencée à la base sur un solide rocher avec la première rangée des pierres, inclinée [obliquement], leur côté extérieur plus haut d'un pied que [leur côté] intérieur ; la même disposition est continuée jusqu'au sommet, grâce à quoi tout le bâtiment penche vers l'intérieur, et ainsi se tient par lui-même sans mortier ; chaque pierre supérieure est d'un demi-pied en arrière de celle sur laquelle elle repose ; par une gradation régulière, ceci donne à la masse une forme pointue vers le haut, et rend très facile l'ascension par l'extérieur. Mais dans un pays où il pleuvrait, [ce genre de construction] aurait retenu l'eau et ruiné le bâtiment."