Mesurant 14 m x 8 m x 4 m, la chambre souterraine de la Grande Pyramide est généralement qualifiée d'"inachevée". Les interrogations demeurent en tout cas sur sa destination, son utilité...
Dans un article publié par le revue Kadath (n° 96, printemps-été 2002), Jacques Bouet développe sa théorie selon laquelle la configuration de cette chambre souterraine, avec ses structures rocheuses, présente des ressemblances avec le site de la première cataracte sur le Nil :"Les principales curiosités de la première cataracte à l'époque de Khéops, écrit-il, comportent : un fleuve avec plusieurs îles, un îlot dominé par un rocher ayant la forme d'un siège, et sur une île voisine escarpée, un tombeau célèbre [celui d'Osiris]. Le cours du fleuve comporte des cascades ; son lit montre un trou profond d'où semble émerger avec force, au moment des crues, un flot bouillonnant. Ce dernier a presque l'aspect de la terre en raison de l'importance du limon en suspension. Enfin, encerclant ce site, des parois rocheuses verticales. Ces particularités très remarquables se retrouvent dans les structures rocheuses de la chambre souterraine." (art. cit. p. 37)
Comment se présente donc la configuration de ladite chambre ?
Les ondulations du sol (configuration sinusoïdale) symbolisent l'eau (d'un fleuve ou d'un puits).
Les deux plateaux rectangulaires dominant le sol représentent :
- l'un, en forme de trône : l'escarpement rocheux face à l'île de Philae ;
- l'autre, en forme de tombeau : le tombeau d'Osiris qui existait sur l'île de Biggeh.
Le puits "rappelle le gouffre sans fond situé dans le lit du Nil, d'où sort en flots bouillonnants l'eau de l'inondation."
Le couloir entre les deux plateaux reçoit deux interprétations possibles : soit les bancs rocheux à l'origine de la cascade, soit les marches qui permettent l'accès aux tombeaux élevés.
Selon Jacques Bouet, ces ressemblances ne sont pas dues au hasard :"Nil, Osiris, pharaon entretiennent, dans la religion égyptienne, de nombreux rapports. Ces interrelations conduisent à une sorte de fusion lorsque l'on considère un élément-clé de leur personnalité : le pouvoir de renaissance. (...) Après toutes ces observations et analyses, le sens du décor rocheux de la chambre souterraine apparaît. La première cataracte est un lieu où la renaissance d'Osiris, identifiée au Nil, est invoquée et réalisée. La chambre souterraine, copie de la première cataracte, assume les mêmes fonctions : c'est le lieu de la renaissance du pharaon, identifié à Osiris, lui-même identifié au Nil, est invoquée et réalisée à son tour."
Voir sur le sujet de la tombe symbolique d'Osiris ce qu'écrit Zahi Hawass : ICI (traduction en français sur le site Osiris.net)
Illustrations extraites de la revue Kadath.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire