Illustration extraite de la revue Kadath
Dans un article publié par la revue Kadath (*), dans le numéro 99 (printemps-été 2004), Joël Bertho, avec la collaboration des géologues Suzanne Raynaud et Farid Makroum, ainsi que de Muriel Planas, doctorante en pétrochimie, démontre que "les architectes égyptiens ont su exploiter judicieusement les ressources naturelles du site de [Guizeh] en mettant à profit la géologie et la topographie du plateau."Le relief du plateau a ainsi été intégré dans la construction des pyramides et du Sphinx, cette présence du noyaux rocheux réduisant "de façon drastique le volume de la pierre nécessaire pour terminer les pyramides". En outre, ont été mis en œuvre dans la construction les "produits des décaissements" extraits lors des travaux préparatoires de mise à niveau.
L'estimation des volumes des tertres rocheux et des blocs découpés sur place fait l'objet de variantes allant d'un cinquième à la moitié environ du volume des pyramides. Et l'auteur de préciser :"Nos calculs ont permis de montrer que 20 à 50 % du volume des pyramides est constitué des roches provenant du plateau de [Guizeh], dont au minimum 300.000 m³ pour chacun des tertres rocheux. La présence de ce rocher naturel sous les pyramides n'a jamais été réellement pris en compte dans les calculs de mise en œuvre des blocs."
La présence d'une ancienne "colline rocheuse" permet à Joël Bertho de formuler l'hypothèse suivante pour la Grande Galerie, la Chambre du Roi et sa salle de décharge : "La Chambre du Roi aurait été construite au sommet de la butte rocheuse et la Grande Galerie suivrait sa pente. (...) Ce passage en pente douce aurait permis, avant son achèvement, l'acheminement des matériaux de construction et, en particulier, [des] énormes blocs de granite formant le plafond de la Chambre du Roi et sa structure de décharge."
(*) nom emprunté à l’œuvre de H.P. Lovecraft ; c'est celui de la cité légendaire des Grands Anciens, symbole de l’origine des civilisations. Cette publication "se veut à la fois revue d’actualité, tribune libre et encyclopédie, à laquelle le lecteur pourra se référer utilement, mais aussi à usage du chercheur avisé. Soucieuse d’objectivité, elle fait le point sur toutes les énigmes de l’archéologie, en ne retenant que des faits rigoureusement vérifiés mais en ne glissant rien sous le tapis. Soucieuse aussi d’ouverture, elle préfère donner la parole aux tenants d’une archéologie nouvelle qui, pour appuyer leurs théories, ne se basent que sur des documents irréfutables, sans pour autant renier les vrais acquis de la science."
Je remercie Jacques Gossart de m'avoir adressé les numéros de la revue contenant un ou plusieurs articles consacrés à la construction des pyramides de Guizeh. Ils feront l'objet de plusieurs notes sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire