dimanche 4 juillet 2010

Description des pyramides de Guizeh : le récit de Pierre d'Avity (XVIe-XVIIe s.)



Pierre d'Avity (1573-1635), sieur de Montmartin, abandonna rapidement les études de Droit qu'il suivait à Toulouse, pour se rendre à Paris où il se consacra aux Lettres, notamment à la poésie (Les Travaux sans Travail, 1599). Puis il entreprit une carrière militaire. Comme officier, il participa aux campagnes de Hollande (1606) et d'Italie (1630), tout en continuant à rassembler et traduire des informations à caractère historique qui lui servirent de matériau pour son œuvre majeure : Le Monde ou la Description générale de ses quatre parties.
Le texte qui suit est extrait de la Description générale de l'Afrique, seconde partie du monde : avec tous ses empires, royaumes, estats et républiques.


Pierre d'Avity (Wikimedia commons)
"Quant à Memphis, que les Hébreux nomment Moph ou Noph, elle est vis-à-vis du Caire, de l'autre côté de la rivière, et n'a rien de reste que ses pyramides et son nom grandement corrompu, vu que ceux du pays l'appellent Menchis, et non Memphis. De cette ville à l'oracle d'Hamon, il y avait 20 journées, et jusques à la Thébaïde, 120 stades ou dix de nos lieues, et de Memphis au Delta, l'on comptait 3 schoenes (1).
Or Memphis montrant encore sur pied ses superbes pyramides, nommées, selon M. de Brèves (2), par les Turcs Pharaon daglaré, c'est-à-dire montagnes de Pharaon. Plusieurs, poussés d'une curiosité louable, vont voir les trois plus admirables, à 4 mils du Caire. La plus haute a, par le pied, 300 pas de carrure, qui font 1200 de tour, et sa hauteur est d'environ 600 pieds. Belon dit 324 pas à chaque côté.
Les pierres dont elle [est] composée sont presque égales, ayant 3 pieds de long, 2 de large, et autant d'épaisseur. Quant au sommet, encore que pour sa hauteur il paraisse en pointe, il est toutefois fait en terrasse, et a 21 pieds de carrure.
On descend premièrement cinquante pas, puis on en remonte environ 40, et lors on trouve une allée large de quatre pieds, longue de trente, et haute de cinq, ayant au bout une petite chambre carrée d'environ huit pas, mais toute ruinée et pleine d'ordure. Puis, s'en retournant par la même allée, on voit à main droite la bouche d'une citerne fort profonde et grande, et montant 68 marches, l'on entre en une chambre fort haute, revêtue de marbre, longue de 40 ½ pieds, et large de 21, où l'on voit une grande pierre creuse, de marque thébaïque, épaisse de 3 ou 4 doigts, longue de 12 pans, large de cinq, et profonde de 5 ½. La pierre est si fine que frappant dessus avec une autre, elle sonne clair comme une cloche.
La seconde pyramide semble de loin plus haute que la première, pour ce qu'elle est sur un lieu plus relevé, mais lorsqu'on est près, on voit le contraire. L'on ne monte pas au-dessus, pour ce qu'elle manque de degrés dehors, et qu'elle est revêtue de marbre. Elle est carrée et solide jusques au faîte. Le faîte de la première a la carrure et la plaine que nous avons dite, où cinquante hommes pourraient demeurer, mais la seconde finit en pointe, où un homme seul ne saurait s'y tenir.
La troisième est beaucoup moindre que les autres deux, mais du tout entière, pour ce qu'elle est faite d'un marbre nommé basalte ou pierre éthiopique, qui a plus de dureté que le fer. C'est aussi de cette pierre que la plupart des Sphinges (3) d'Égypte ont été faites.
Outre ces trois, il y en a plusieurs autres de-çà de-là par les déserts d'Afrique, qui ne sont pas si considérables.
À un mil de là, assez près du Nil, l'on voit un Colosse ou tête d'idole, qu'ils appellent la tête de Pharaon, taillée et attachée au roc, ayant le visage de la hauteur pour le moins de douze pieds, et la largeur à proportion. L'on dit qu'anciennement, c'était un oracle qui donnait réponse aux Égyptiens, sitôt que le Soleil était levé."




(1) en dépit de mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver à quoi correspondait cette unité de distance. (*)
(3) lire Sphinx
Source : Gallica

(*) un lecteur assidu de Pyramidales m'apporte la précision suivante :  1 schoene = 100 coudées = 52,3 m. Un sincère et cordial merci au nom de tous les lecteurs de ce blog.

Aucun commentaire: