mercredi 19 décembre 2012

De tout et de rien sur les pyramides, d’après un article (anonyme) publié, en arabe, dans l’agence de presse Middle East Online (23/11/2012)

Publié sous le titre “Le Mystère des rayons cosmiques dans les pyramides égyptiennes”, cet article fourre-tout va, au choix, irriter ou laisser indifférents les égyptologues experts en pyramides égyptiennes.
J’ai néanmoins cru bon y faire place ici, avec l’amicale complicité de Randa Chart pour la traduction du texte original en arabe, car une plongée occasionnelle dans les théories les plus étranges, voire les plus farfelues, peut, par contraste, être un argument supplémentaire étayant les théories scientifiquement et rationnellement élaborées.
Asseyez-vous bien ! Vous allez assister à un défilé pour le moins insolite !

“Quand le Calife El-Maamoun ordonna d'ouvrir la pyramide, il était à la recherche de la connaissance. Il avait entendu dire que les pyramides contenaient des cartes uniques des étoiles et des planètes.
Les experts qui ont tenté de décoder les secrets des pyramides de Giza disent que celles-ci ont la capacité d'attirer les rayons cosmiques de l'espace. Tandis que d'autres disent qu’il s'agit d’une réserve d'électricité statique. Quelques touristes ayant visité la Chambre du Roi (l’auteur écrit “salle des Rois”) se rappellent avoir vu défiler des choses étranges, comme dans un film. Les documents gouvernementaux égyptiens mentionnent que certains d'entre eux étaient sortis en état de choc ou s’étaient évanouis.
Le 12 août 1799, Napoléon Bonaparte est entré dans la Chambre du Roi dans la Pyramide de Chéops et a demandé d’y rester seul. Après quelque temps, l’Empereur est sorti tout pâle, l’air hagard, et tremblant. Aux questions de son entourage, il répondit qu’il ne voulait pas que d’autres sachent ce qui s’était passé. Peu de temps avant sa mort à Sainte-Hélène, Napoléon a révélé à l’un de ses collaborateurs qu’à l'intérieur de la Grande Pyramide, il avait vu défiler son avenir comme dans un rêve et a ajouté que personne ne le croirait de toute façon.

Caractéristiques de la Grande Pyramide
La pyramide construite par Chéops est la plus grande de celles réparties le long de la vallée du Nil.  Elle atteint 135 m de hauteur avec une base de 13 feddans (52,000 m²).  Les anciens Égyptiens ont utilisé plus de 2.300.000 blocs de pierre, pesant entre 3 et 15 tonnes par bloc. Les experts ajoutent que cette quantité de pierres aurait suffi pour bâtir toutes les églises en France depuis l’avènement du christianisme. Les ingénieurs qui ont accompagné Napoléon en Egypte ont mentionné que les pierres utilisées dans la construction des pyramides étaient suffisantes pour construire un mur autour de la France, d’un mètre de hauteur et d’un demi-mètre d'épaisseur.
La base de la pyramide est un carré parfait dont les côtés forment des angles droits, ceux-ci exactement orientés vers les quatre points cardinaux. On ne réalise l'ampleur des pyramides que lorsqu’on y est devant. Cependant, quand elles ont été construites il y a 5000 ans, elles étaient encore plus imposantes. Ces pierres furent peintes en blanc et le somment coiffé d’une pierre en or pur, de plus d'un mètre de haut et de large.

La Grande Pyramide est construite sur un plateau rocheux situé à une distance de 15 kilomètres à l'ouest du Caire. Les experts pensent qu’avant la construction, le sol a été nivelé et préparé par l’édification d’un mur de boue autour de la zone, qui a été ensuite inondée.  Après séchage, les bosses émergées ont été aplanies pour rendre la surface parfaitement plane.

Une tombe provisoire du Pharaon

Selon les historiens, les ingénieurs responsables de la construction avaient présent à l’esprit que la mort de Chéops pouvait survenir à tout moment, et donc avant la fin des travaux. C’est pour cette raison qu’ils mirent en place un sanctuaire temporaire dans une cavité sous la base de la pyramide. Plus tard, ils construisirent un autre sanctuaire à l'intérieur de la pyramide, mais à un niveau inférieur à celui de la chambre funéraire royale. Cette chambre au cœur de la pyramide se trouvait à une altitude de 64 mètres au-dessus du sol. On y accédait par un passage étroit menant à une salle spacieuse, dont les entrées étaient hermétiquement fermées par des rochers de granit, et qui était fermée pour de bon après la cérémonie des obsèques.
Il semble que malgré toutes ces mesures, ni Chéops ni aucun autre Roi ne furent inhumés dans cette salle.
Les spécialistes de l’histoire et de l’archéologie sont partagés sur la pyramide : les uns pensent que qu'elle a été construite dans des buts métaphysiques profonds, tandis que d'autres, pensent que c'est juste une tombe pour les Pharaons. Mais si la Grande Pyramide de Chéops était juste une sépulture, pourquoi n’y a-t-on pas trouvé de dépouille ? Et pourquoi cette haute précision dans la construction de chacun des murs, pierres et couloirs ?


Tombes comme “dans la vie”

Les fouilles dans la Vallée des Rois, qui ont mené  à la découverte du tombeau de Toutankhamon, montrent que les Pharaons ensevelissaient avec leurs morts plusieurs objets précieux, bijoux et autres affaires personnelles. Ces objets étaient d’ailleurs la cible des pilleurs, les momies étant, elles, rarement volées. Cependant, lorsque le Calife abbasside El-Maamoun entra dans la Grande Pyramide pour la première fois en l'an 800 après J.-C, il n'a trouvé aucun corps momifié à l'intérieur.
Selon les historiens, El-Maamoun a ordonné l’ouverture de la pyramide à la recherche de connaissances, puisqu’il avait entendu qu’elle contenait des cartes inédites de planètes, du verre incassable et des métaux purs. Ses hommes ont ouvert une brèche dans les rochers de granit obstruant l’entrée de la Chambre du Roi, mais il n’a trouvé qu’un sarcophage de pierre sans couvercle.

 El-Maamoun a pensé avoir été précédé par des voleurs et a cherché - en vain - une autre brèche menant à la salle. Tout était intact : les rochers de granit, les passages. D’où sa perplexité. Il se demanda alors pourquoi les Pharaons avaient construit ces pyramides.
La Grande Pyramide est restée, tout au long des siècles passés, à l’abri des regards indiscrets, jusqu’à ce que les scientifiques britanniques et français aient commencé à s’y intéresser aux XVIIème et XVIIIème siècles.
En 1638, le savant britannique John Greaves est entré dans la Chambre du Roi et a été impressionné par la précision de sa construction. Il a écrit que ses dimensions étaient minutieuses jusqu'au millième de mètre près, suscitant ainsi l’intérêt d'autres scientifiques, dont Sir Isaac Newton.
En 1830, le Britannique Richard Howard Vyse, accompagné d’une équipe de collaborateurs, entra dans la Chambre du Roi par deux passages étroits, de 0.5 m de large, menant à la Salle par les côtés nord et sud. Il a découvert que la température à l'intérieur était stable et tournait autour de 20°C.


Trente ans plus tard, John Taylor, fils de l'éditeur et rédacteur en chef du British Observer à l'époque, a étudié de manière théorique les pyramides (sans voyager en Égypte). Il recueillit toutes les informations connues et publia un livre intitulé The Great Pyramid : why was it built & who built it ? (“La Grande Pyramide, pourquoi a-t-elle été construite et par qui ?”)  Il a conclu que les Pharaons savaient que la terre était ronde, et qu’en surveillant les planètes et autres corps célestes, ils étaient en mesure de déterminer la circonférence de celle-ci. Ils voulaient laisser derrière eux des registres précis, et ont utilisé ces calculs dans la construction des pyramides.
Les recherches de Taylor ont révélé que la proportion entre la hauteur de la Grande Pyramide et sa circonférence était exactement égale à la proportion entre la circonférence d’un cercle et  son diamètre. Ceci indique que les Pharaons connaissaient le “pourcentage approximatif” 3500 ans avant même que le monde n’en entende parler.


Mais il semblerait que les découvertes les plus importantes sur les pyramides aient été réalisées par des personnes ordinaires, qui n’avaient aucun rapport avec la science et qui n'avaient pas visité l’Égypte. Ces personnes en ont construit des répliques dans les mêmes proportions, en métal ou en plastique, et ont découvert que ces modèles gardaient  les lames de rasoir aiguisées pour une longue période, préservaient la nourriture fraîche comme à l’intérieur d’un réfrigérateur, et suscitaient des sentiments de calme, de paix et de confort. Certains allaient jusqu’à dire qu’elles avaient un pouvoir sur le futur.


Des théories correctes
En 1950, le Français Bovis visita la pyramide et, au milieu des déchets laissés par les touristes à l’intérieur de celle-ci, il trouva le corps d’un chat mort dont le corps n’était pas pourri.  De retour en France, Bovis construisit une maquette à l’échelle de la pyramide et découvrit qu’elle aidait à conserver la nourriture fraîche.  
Un ingénieur tchèque du nom de Karel Drbal, ayant lu les recherches de Bovis, pensa à les utiliser pour remédier à la pénurie de lames de rasoir dans les pays communistes. Il construisit une maquette de pyramide en trois dimensions et découvrit qu’elle aidait à aiguiser les lames de rasoir placées à l'intérieur. Quand il alla enregistrer le brevet de son invention à Prague en 1959, personne ne le crut.  Cependant les scientifiques ont effectué des tests et ont confirmé sa théorie, sans en donner d’explication scientifique.
Parmi les théories avancées sur les pyramides, l’une affirme qu’elles servaient d’horloge géante pour donner l’heure et les jours de l’année à l’aide de l’ombre de chaque pyramide. Une autre théorie dit qu’elles représentaient une sorte d’observatoire astronomique énorme.  L’astronome britannique Richard Proctor avait remarqué que le couloir descendant pointait exactement vers l’étoile polaire.

 Les scientifiques de l’Institut des Pyramides à Londres (Pyramids Higher Institute) pensent que la Grande Pyramide est un ordinateur géant pour prédire l'avenir grâce à des calculs et des mesures complexes. Ainsi les pyramides auraient prédit l’exode des Juifs de l'Egypte et le déclenchement des deux Guerres Mondiales.
Peter Tompkins
Selon Peter Tompkins, qui a mené une vaste étude publiée en 1971 dans son livre Secrets of the Great Pyramid (“Secrets de la Grande Pyramide”), les prêtres auraient promis à Chéops de construire une tombe géante pour lui, et lorsqu’il accepta et alloua le budget nécessaire, les prêtres n’ont pas construit de tombe, mais une énorme pyramide pour commémorer leurs exploits scientifiques. Et lorsque Chéops décéda, il ne fut pas enseveli dans la pyramide. Tompkins a étudié les avancées scientifiques réalisées par les constructeurs des pyramides avec l'aide du professeur Livio Stecchini, professeur d'histoire ancienne à l'Université William Paterson dans le New Jersey.
Le Professeur Singh, astrologue à l'Université de Bristol, dit que la pyramide est la construction idéale pour accroître les chances de notre survie en cas de collision avec des météorites ou au cas de l’explosion de celles-ci. Les météorites tombent régulièrement sur la terre tous les 1500 ans, tout comme en l’an 2500 avant J.-C, à l'époque de la construction des pyramides. Ce phénomène devait se reproduire dans un avenir proche. Les scientifiques pensent qu'il existe des preuves convaincantes sur le fait que la Terre était la cible d’une collision avec un rocher cosmique, qui a atterri dans le désert africain, près des pyramides.
Les géologues ont découvert des pierres précieuses vertes qui ne peuvent avoir été formées qu’avec du sable transformé en liquide sous l’effet d’une chaleur intense. Ceci est arrivé quand le rocher cosmique a frappé la terre dans cette région. Un morceau de cette pierre verte se trouve même sur un des colliers de Toutankhamon. Les fossiles retrouvés dans la région ont montré des morceaux de troncs d’arbre plus petits que d’habitude ; ceci s’explique uniquement par une faible quantité de soleil.
Meteorite Crater (Arizona)
Le Dr. George Bushman, président de la British Society for Space Research ajoute que lorsque la collision entre la Terre et une météorite géante se produit dans le désert, cela produit dans l’atmosphère de la poussière qui enveloppe la Terre pour une période allant de 12 à 18 mois, occultant ainsi la lumière du soleil et diminuant les températures.
Mais le plus étonnant des phénomènes vient de la part du Prof. Donald Redford, professeur d'astronomie à l'Université de Pennsylvanie. Il avait découvert dans les environs des pyramides des restes d’un refuge qui aurait été probablement frappé par des météorites. Les recherches sur les restes des murs ont révélé que ce refuge datait de l’an 2500 avant J.C. Les squelettes retrouvés représentaient des victimes qui levaient les bras, comme s’ils se protégeaient d’objets tombant du ciel.
Le Prof. Singh ajoute que la précision architecturale des pyramides offre une nouvelle preuve qu'elles ont été construites dans l'esprit de leur exposition à d’éventuelles chutes de rochers cosmiques ou météorites. Elles s’alignent très précisément sur les 4 points cardinaux et leur forme sur terre rappelle celle dessinée par les étoiles brillantes de la constellation d'Orion,  connue pour ses pluies de météorites en octobre de chaque année. Singh ajoute que les météorites tombées sur le désert égyptien dans le passé ont causé des dégâts considérables, car leur chute était à 200,000 miles/heure, ce qui a conduit à faire fondre le sable, et l'a transformé en liquide, dont les vapeurs étaient projetées dans l’atmosphère.
Les manuscrits pharaoniques contiennent la description d’un événement similaire : absence du soleil, perte de lumière, fruits immatures sur les arbres, famines, etc.  Singh pense qu’il n’y a pas de raison de croire que la prochaine collision avec une météorite serait moins catastrophique ; la destruction serait importante ; des tremblements de terre et obscurité puisque la poussière couvrira la lumière du soleil.

Des recherches et théories personnelles

Des chercheurs américains ont formulé plusieurs théories sur la construction des pyramides, plus étranges les unes que les autres. Nous pouvons citer celle du physicien nucléaire Franklin Ruhl, qui prétend que les Pharaons ne peuvent pas avoir été les constructeurs des pyramides pour la simple raison que la pyramide de Chéops, par exemple, se compose de 2,5 millions blocs de pierre, certains pesant jusqu’à 20 tonnes. Ils ont été extraits des carrières de l’autre côté du Nil, taillés et ensuite transportés sur le chantier et la construction de cette pyramide a duré 20 ans.  En admettant que les ouvriers travaillaient 365 jours par an, pendant 24 heures par jour, ceci signifie que la taille et le transport d’un bloc de pierre ne prenaient que 12,6 secondes.
Un autre chercheur américain a déclaré que les extraterrestres sont arrivés en vaisseaux spatiaux à Giza, où ils ont construit les pyramides, seuls ou avec la coopération des anciens Égyptiens (des milliers d’années avant l’époque des Pharaons), comme une sorte de phare pour les vaisseaux spatiaux visitant la région.
Ceux qui croient en cette théorie pensent que les autres petites pyramides sont comme des modèles ou spécimens des grandes, et qu’elles ne les avaient pas précédées comme mentionné dans les livres d'histoire. Le mythe des extraterrestres ne peut certainement pas être retenu.
Une autre théorie insolite est celle affirmant que les pyramides furent construites par les premiers habitants du continent perdu de l'Atlantide. Les pyramides précéderaient donc de milliers d’années l’époque des Pharaons.
Maureen Clemmons

Les chercheurs américains font également preuve d’une imagination fertile quant aux théories liées au processus de construction. Maureen Clemmons pense que les blocs de pierre ont été transportés et montés sur place, grâce à un avion ressemblant aux cerfs-volants géants, qui mesurait plus de 24 pieds carrés (note : 2.229 m²). Elle a mené une expérience et a pu transporter 180 kg à bord d’un avion similaire qu’il avait fait construire. Cette théorie se base sur les vents actifs entre mars et juillet.
Une autre théorie étrange est celle prétendant que les constructeurs des pyramides furent les Juifs expulsés d'Égypte par le Pharaon. Ils auraient utilisé une substance inconnue à ce jour, placée entre les pierres, provoquant des vibrations (ultrasons) et annulant la gravité terrestre ; ce qui aurait permis de lever et placer les pierres sur la construction pyramidale. Cette théorie est basée sur un ancien mythe oriental selon lequel un coup de baguette magique était donné aux pierres pour les faire porter jusqu’à la construction. D’après certains mythes, le Pharaon pouvait voler en provoquant un phénomène sonore bizarre. Les échantillons de granit prélevés des pyramides indiquent la présence de forage à ultrasons.
Les théories élaborées par les Américains sont nombreuses, l’important pour eux étant que les bâtisseurs des pyramides ne puissent pas être d’Égypte, parce que l’Égypte est arabophone.
L’égyptologie est la science qui étudie l’Égypte ancienne et l'archéologie égyptienne. Les égyptologues puisent leurs informations sur cette période de l'histoire, dans les manuscrits laissés par les Pharaons et les Grecs anciens, ainsi que l'architecture dont les pyramides sont le symbole le plus célèbre.

Source : Middle East Online (en arabe) - traduction par Randa Chart