lundi 29 octobre 2018

"Aucune raison ne permet de croire que les Égyptiens aient jamais été en possession de moyens mécaniques plus perfectionnés que le levier, le rouleau et le plan incliné" (Zakaria Goneim)

Extraits de l'ouvrage La Pyramide ensevelie, 1957 (traduction par Françoise Noël), de l'archéologue égyptien Mohammed Zakaria Goneim   (1905-1959) qui a découvert en 1951 à Saqqarah, près du Caire, une pyramide identifiée comme celle de Sekhemkhet, quatrième souverain de la IIIe dynastie (2780-2720). 

Au cours des fouilles qu’il a poursuivi sur le site jusqu’en 1956, avec une suspension de mai 1952 à novembre 1953, il  fit d’importantes découvertes : une longue tranchée ouverte creusée dans le roc, en plan incliné, et renforcée par des murs de soutènement massifs ; plusieurs mètres cubes d’ossements et restes d’animaux ; des bijoux, dont “une petite boîte pour cosmétiques en or, travaillée en bosse et ayant la forme d'un coquillage” ; de la vaisselle et des jarres “dont les bouchons d'argile portaient une marque imprimée avec un sceau cylindrique et qui révèle le nom d'un roi jusqu'ici inconnu : Sekhem-Khet”.

Sa carrière prit fin de façon dramatique : accusé de vol et de contrebande d'antiquités, il se suicida en se jetant dans le Nil en 1959. Jean-Philippe Lauer (1902-2001), qui poursuivit ses travaux, prouva son innocence. 
Structure de la pyramide de Sekhemkhet (Wikimedia commons) A: Entrée B: Galerie C: Chambre funéraire D: Puits
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"Une pyramide achevée comme celles de Chéops et de Mykérinos ne nous apprend pas grand-chose sur son mode de construction, tandis qu'une œuvre inachevée comme celle-ci (Sekhemkhet) est un véritable document. (...)
N'oublions pas, d'ailleurs, que la technique de construction des pyramides reste en partie mystérieuse, même après les travaux, qui font autorité, de Somers Clarke et R. Engelbach et ceux d'I. E. S. Edwards. Une pyramide était un monument religieux et ses fondations n'allaient jamais sans rites et cérémonies dûment organisés, dont les plus importants nous sont connus. Le rituel était probablement accompli par le roi lui-même, assisté de prêtres et de prêtresses vêtus à l'image des dieux. 
Les principaux éléments de cette fête religieuse consistaient : 1° à jalonner le terrain de piquets qu'on reliait par une corde tendue ; 2° à entamer une tranchée dans le sol ; 3° à répandre du sable ; 4° à confectionner des briques ; 5° à les poser. On remarquera que les deux derniers moments de la célébration sont des survivances des temps où les tombeaux étaient en briques de terre séchée. Pendant ou après ces cérémonies, des spécimens de tous les matériaux qu'on allait utiliser dans la construction étaient enterrés sous les fondations. (...)

Nous ne pouvons relater ici que les grandes lignes du processus de construction. Mais encore faut-il rappeler ce qu'on sait aujourd'hui de l'organisation du travail et de l'enchaînement des opérations. Sans vouloir exposer à mon tour une théorie personnelle sur la manière dont ont été transportées et mises en place les pierres énormes des pyramides les plus récentes, je dirai qu'aucune raison ne permet de croire que les Égyptiens aient jamais été en possession de moyens mécaniques plus perfectionnés que le levier, le rouleau et le plan incliné. Il y a même peu de chances de pouvoir prouver qu'ils aient connu la poulie. Engelbach émet l'hypothèse que les pierres étaient traînées à bras d'homme et qu'on les faisait glisser dans une sorte d'ornière de mortier liquide qui servait de lubrifiant. Il pense aussi qu'on achevait de les polir et de les mettre en forme sur place. Aucune figuration de poulie ou de treuil n'a jamais été relevée dans les peintures ni dans les bas-reliefs. On n'a pas non plus réussi à discerner sur aucune pierre des traces de griffes ou de traits qui eussent révélé un système de traction. On sait d'autre part que même les vergues des bateaux égyptiens étaient hissées d'en bas et non point tirées. (...)
Quant à la manière précise dont furent échafaudées les pyramides, la question reste ouverte ; et ce qui rend la réponse difficile, c'est qu'il n'existe aucune trace écrite ou dessinée du procédé. On n'a pas manqué d'imaginer nombre d'hypothèses ingénieuses ou délirantes. (...)
De toutes ces méthodes, la seule qui ait effectivement été employée pour la construction des grandes pyramides consiste en une rampe latérale, sorte de piste inclinée dressée comme un échafaudage sur tout un côté. Ce système fut appliqué très tardivement, ainsi qu'en témoigne une peinture murale du Nouvel Empire. (...)
... j'ai trouvé, au cours de mes fouilles de 1953-1954, des preuves qui confirment la thèse de l'élévation des pierres au moyen d'une rampe. D'autres preuves viendront peut-être la confirmer après une totale investigation du site. Sur les quatre côtés du monument, j'ai en effet relevé des traces de ces petites rampes étroites ou digues qui permettaient l'accès des ouvriers aux étages supérieurs ; elles sont faites de glaise et de débris extraits des galeries souterraines. On peut voir encore leur sommet aboutir au-dessus du niveau actuel de la pyramide, fait intéressant qui démontre que notre monument a été mené à un stade plus avancé que celui que nous lui connaissons aujourd'hui ; les étages supérieurs ont été remployés ailleurs. De même, à l'ouest et non loin de la carrière, nous avons trouvé le point de départ de la grande rampe. Si la pyramide avait été achevée, cette rampe et les digues latérales auraient été raccourcies suivant un processus inverse à celui de leur construction, leur hauteur diminuant au fur et à mesure de la disposition, de haut en bas, des pierres de revêtement."