jeudi 15 juin 2017

Les pyramides sous le regard du photographe Émile Béchard (XIXe s.)


Textes et photographies extraits de L'Égypte et la Nubie : Grand album monumental, historique, architectural : Reproduction par les procédés inaltérables de la phototypie de cent cinquante vues photographiques par M. Béchard, artiste photographe, comprises depuis Le Caire (Égypte) jusqu'à la deuxième cataracte (Nubie) - Avec un texte explicatif des monuments d'après nos meilleurs écrivains, par M. A. Palmieri, 1887.

Sur Émile Béchard, Émile (1844-1892), voir la note qui lui a été consacrée dans égyptophile



La Grande Pyramide

Les Pyramides de Gizeh font partie des nécropoles de Memphis. La grande Pyramide a servi de sépulture à Chéops, roi de la IVe dynastie, dont le règne fut inauguré en l'an 4235 avant J.-C.
La Pyramide de Chéops, dit Pline, coûta vingt années de travail à 366.000 ouvriers. Elle est assise sur un rocher, élevé de près de trente mètres au-dessus des plus grandes crues du Nil, et dont on n'a pas trouvé la base à plus de soixante mètres de profondeur. Ce rocher est taillé en socle régulier ayant 5 pieds 8 1/2 pouces de hauteur. La première assise est encastrée sur ce socle dans une ligne parfaitement dressée et creusée verticalement de 7 à 8 pouces. Au-dessus de cette première assise, on en compte deux cent deux autres placées successivement en retrait, la supérieure sur l’inférieure, d'environ 9 1/2 pouces par pied d'élévation, mesure moyenne, et formant autant de gradins.
Ces deux cent trois assises au-dessus du socle qui les porte donnent pour hauteur verticale 428 pieds 3 pouces (...). En tenant compte des deux assises, au moins, détruites au sommet et du socle pris dans le rocher, la hauteur totale et primitive de la grande Pyramide devait être de 450 pieds moins quelques pouces ; c'est plus de deux fois la hauteur des tours de Notre-Dame de Paris. (...)
ll n'est pas un voyageur qui, arrivé au pied de la grande Pyramide, n'en désire atteindre la cime. L'ascension du monument paraît facile, mais dès que l'on en gravit les premiers gradins, on commence à éprouver le sentiment de quelque difficulté. (...) Si l'on a mis trop d'ardeur à gravir ces trois gradins, on se sent déjà un peu fatigué, et l'on a, pour se réconforter, au-dessus de soi, cent quatre-vingt-dix-neuf autres gradins qu'il faudra gravir pour arriver à la plate-forme. ll faut une heure et plus pour y arriver. Mais quel spectacle indescriptible l'œil n’embrasse-t-il pas de cette élévation ! On s'en détache avec l'âme attristée... et en regagnant la base par une descente aussi pénible que l'ascension elle-même, on arrive confondu. et, cette fois, pénétré pour toujours de sa propre nullité au milieu des Merveilles du Monde.


La Pyramide de Chéphren

La deuxième des grandes Pyramides de Gizeh. Chéphren, frère et successeur de Chéops, y a été enseveli.
Chéphren est éloignée de Chéops de 555 pieds (environ 180 mètres). Comme son aînée, celle-ci présente aussi des degrés à sa partie inférieure et moyenne ; mais à la partie supérieure elle est encore recouverte de son revêtement primitif. Cette dernière partie est évaluée au quart de la hauteur totale.
Chéphren est de deux mètres moins élevée que Chéops. Elle est beaucoup mieux conservée et son revêtement lui donne un grand éclat au soleil, et la fait distinguer au loin de toutes les autres Pyramides : mais, en tant qu’ascension, le voyageur n'y songe pas : d'abord parce qu'elle est plus dificile à gravir à cause du revêtement, et ensuite parce qu'elle termine presque en pointe et qu'il n'existe pas au sommet la plateforme qui permet de se reposer et d'admirer l'horizon immense.
Le nom de “Merveilles du Monde” donné aux Pyramides par l'antiquité s'applique en commun à Chéops et à Chéphren.


Pyramide de Saqqarah

Sur les dix Pyramides de la nécropole de Saqqarah, la Pyramide à degrés est la seule qui se trouve debout ; les neuf autres sont très minées, et quelques-unes d'entre elles ont à peine conservé une forme reconnaissable.
La Pyramide à degrés de Saqqarah (...) est le monument le plus ancien du monde. Sa construction est attribuée par Manéthon à Ouénephés, quatrième roi de la première dynastie qui régna en l'an 4.700 avant J.C.
Cette pyramide n'a que 65 mètres, représentant une élévation moindre que la moitié de celle de la grande Pyramide de Gizeh. Sa construction spéciale n'est pas un cas isolé ; de nombreuses pyramides ont été construites en Égypte sous la forme que reproduit notre planche, et qui est celle qu'elle dut avoir dès l'origine.
Mariette-Bey rapporte que la Pyramide à degrés de Saqqarah présente quelques particularités dignes d'être remarquées : “Son axe, dit-il, ne regarde pas le Nord vrai puisqu'il en dévie de plus de 4° à l'Est. Elle a deux entrées : une au Nord, une au Sud. Son plan intérieur est plus compliqué, plus enchevêtré que tous ceux qu'on peut connaître autre part. Une porte de l'un des caveaux souterrains, contemporaine à la construction, était ornée de légendes.