lundi 28 août 2017

La théorie de Jean-Michel Coste relative au transport des blocs de construction des pyramides : le "halage assisté"

La théorie proposée par Jean-Michel Coste est intentionnellement limitée aux "techniques pour lever et répartir les blocs de construction". L'auteur la synthétise ainsi : "un halage, à l'aide de chariots étanches, assisté par un contrepoids, qui permet d’éviter la construction de rampes". 
copyright : Jean-Michel Coste
Puis il la développe en ces termes :
"Le chariot étanche est un réservoir en bois prévu pour recevoir de l'eau : une fois lesté, il forme un contrepoids hydraulique. Ce dispositif est relié à un traîneau et ces deux éléments glissent sur des pentes opposées.
La forme ainsi que le volume de chaque chariot sont adaptés à leurs futures fonctions ainsi qu'à leur destination sur le chantier. Ils doivent épouser leur environnement et résister aux forces en jeu.
Pour le chantier de la pyramide de Khéops, j'ai imaginé quatre chariots. Deux sont de forte capacité et sont destinés à lever les blocs : l'un d'eux est positionné dans la Grande Galerie, l'autre sur la face nord au niveau de l'apothème. Les deux autres ont des dimensions nettement plus réduites et ne sont utilisés que pour distribuer les blocs dans les directions ouest et est.
Dans tous les cas, l'énergie fournie par les contrepoids représente 80 à 90% de l'énergie totale nécessaire pour déplacer les blocs de construction. Pour empêcher un emballement dû à l'inertie et garantir leur maîtrise, les 20 ou 10% de l'énergie restants sont confiés à des haleurs.
Les chariots glissent bois sur bois ou bois sur roche ; les patins et glissières sont saturés de graisse ou d'huile animale ou minérale. Le volume des deux gros chariots est d'environ 60 mètres cubes, celui des deux autres est d'environ 5 mètres cubes. Toutefois, ces données ne sont pas factuelles ; les poids correspondant à ces volumes sont arbitraires et n'ont été choisis que pour faciliter une modélisation mathématique. Leur amplitude est fonction de la hauteur de la construction. Les matériaux de construction sont levés soit d'une traite, soit en deux étapes. Dans ce cas, deux va-et-vient du contrepoids sont nécessaires. L'inclinaison de leurs glissières est de 51.5° et de 26.2°.
Les blocs de construction ne sont pas tractés à l'unité mais par grappes, les traîneaux lourds pouvant supporter plusieurs dizaines de tonnes. Les traîneaux fonctionnent par paires, le traîneau vide aidant au réarmement du chariot vide.
"

Présentation de cette théorie : ICI