vendredi 6 mars 2009

La "ferrovia" d'Elio Diomedi

Pour le transport des blocs de pierre utilisés pour la construction des pyramides, l'Italien de Civitanova Elio Diomedi pense que les Égyptiens ont eu recours à une sorte de "ferrovia" ("chemin de fer"), les "rails" et les traverses étant parfaitement nivelés et bien évidemment en bois. Les blocs étaient placés sur des traîneaux qui glissaient sur les "rails", ce glissement étant facilité par un lubrifiant à base de graisse animale. Avec cette technique, il suffisait de deux personnes pour tirer un bloc de deux tonnes (au lieu de douze comme il est communément admis).
On verra une démonstration de cette théorie sur la vidéo ci-dessous. Ce document est de piètre qualité, dans un mauvais format de surcroît, mais les dernières secondes suffisent à visualiser la technique prônée par le constructeur italien.
Il est important de noter que cette théorie a reçu l'aval de Zahi Hawass, le 'patron' des Antiquités égyptiennes dont on sait les réticences qu'il met généralement en avant dès qu'il est question des sites archéologiques dont il a la responsabilité. Zahi Hawass a notamment déclaré :"Les idées de Diomedi, en particulier sur le transport des blocs de pierre, m'ont convaincu. Sans pour autant en être absolument certain, je crois que telle a pu être la solution utilisée par les anciens Égyptiens."



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