Tel est le titre, à la fois peu original mais suffisamment "accrocheur", d'un film réalisé en 1997 par Jean-François Delassus, avec la participation de François de Closets (film présenté par Point du Jour et France 2 - version DVD éditions Montparnasse - 83 minutes).
Si ce documentaire ne révolutionne pas le monde de l'archéologie et de l'égyptologie (tel n'était pas son propos), il n'en présente pas moins une très grande et évidente qualité "pédagogique", avec tous les ingrédients d'une excellente vulgarisation des connaissances : compétence des intervenants, perfection des images (les vues d'hélicoptère sont particulièrement éloquentes), recours fréquent à des maquettes et ce brin de suspense qui n'est pas pour nous déplaire...
Le circuit proposé est classique : Saqqarah, Meïdoum, Dahchour et Guizeh. Il l'est d'autant plus qu'il est le reflet de l'évolution historique des techniques mises en œuvre dans la construction des pyramides en pierres, évolution aboutissant à la "perfection" que représente la Grande Pyramide de Khéops.
Concernant l'élévation des pierres, le commentaire se contente d'énumérer et évaluer les trois techniques les plus communément admises : les machines version Hérodote (technique "très improbable", voire hollywoodienne selon Zahi Hawass), les rampes (celle en colimaçon ayant, nous dit-on, la préférence des égyptologues, mais posant quand même bien des problèmes, notamment de sécurité) et les leviers (théorie restant une pure "spéculation" dans l'attente de preuves pouvant la rendre plausible). On l'aura compris : le film nous laisse sur notre incertitude, sur notre "ignorance".
Un long développement a finalement pour objectif de répondre à la question "Pourquoi les pyramides ?", dans la mesure où il semble admis qu'elles n'étaient pas uniquement des tombeaux. La réponse : les pyramides étaient la manifestation d'un très "projet national" auquel tous les Égyptiens devaient prendre part, outre le fait qu'ils y trouvaient des avantages économiques (nourriture... et bière assurées !). D'où cette conclusion de Zahi Hawass :"Les pyramides ont construit l'Égypte."
Si ce documentaire ne révolutionne pas le monde de l'archéologie et de l'égyptologie (tel n'était pas son propos), il n'en présente pas moins une très grande et évidente qualité "pédagogique", avec tous les ingrédients d'une excellente vulgarisation des connaissances : compétence des intervenants, perfection des images (les vues d'hélicoptère sont particulièrement éloquentes), recours fréquent à des maquettes et ce brin de suspense qui n'est pas pour nous déplaire...
Le circuit proposé est classique : Saqqarah, Meïdoum, Dahchour et Guizeh. Il l'est d'autant plus qu'il est le reflet de l'évolution historique des techniques mises en œuvre dans la construction des pyramides en pierres, évolution aboutissant à la "perfection" que représente la Grande Pyramide de Khéops.
Concernant l'élévation des pierres, le commentaire se contente d'énumérer et évaluer les trois techniques les plus communément admises : les machines version Hérodote (technique "très improbable", voire hollywoodienne selon Zahi Hawass), les rampes (celle en colimaçon ayant, nous dit-on, la préférence des égyptologues, mais posant quand même bien des problèmes, notamment de sécurité) et les leviers (théorie restant une pure "spéculation" dans l'attente de preuves pouvant la rendre plausible). On l'aura compris : le film nous laisse sur notre incertitude, sur notre "ignorance".
Un long développement a finalement pour objectif de répondre à la question "Pourquoi les pyramides ?", dans la mesure où il semble admis qu'elles n'étaient pas uniquement des tombeaux. La réponse : les pyramides étaient la manifestation d'un très "projet national" auquel tous les Égyptiens devaient prendre part, outre le fait qu'ils y trouvaient des avantages économiques (nourriture... et bière assurées !). D'où cette conclusion de Zahi Hawass :"Les pyramides ont construit l'Égypte."
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