mardi 6 octobre 2009

Le monte-charge incliné, à contrepoids humain, de Patrick Sautereau

Patrick Sautereau est un ingénieur en mécanique appliquée qui travaille actuellement sur un projet, démarré en 1985, de "maison du futur", tenant compte des changements climatiques (inondations, tremblements de terre), de l’insécurité ambiante et des énergies renouvelables, entièrement construit en usine et assemblé sur place, donc démontable.
"Ma passion pour les pyramides, affirme-t-il, remonte à mon enfance, notamment sous l'angle des défis que nous ont laissés les Anciens et qui, à ce jour, sont encore des énigmes."
D'où son hypothèse pour la construction des pyramides : une théorie à laquelle il donne un minimum de formulation, mais qu'il illustre à l'aide du diaporama ci-dessous.
Son "principe" repose sur un système du monte-charge incliné, avec un contrepoids humain permettant une mise en place très rapide de la charge de compensation.
Patrick donne les quelques précisions techniques suivantes :
- le coefficient de frottement sur une pente de 52° est assez faible, la pente étant d'ailleurs enduite de graisse animale ou végétale ;
- pour un bloc de 2 tonnes bien équilibré, avec environ 27 personnes sur le contrepoids, la traction de 10 hommes devait suffire ;
- pour déplacer 1 ,5 million de blocs d’environ 2 tonnes en moyenne sur 20 ans, et pendant six mois environ par an, il fallait monter un bloc toute les 10 minutes ;
- le système a été testé avec réussite sur une maquette au 1/100° ;
- les cordes en chanvre utilisées par les Égyptiens pouvaient supporter plusieurs tonnes à l’arrachement ;
- les traîneaux étaient fabriqués en bois par des charpentier de marine : les Égyptiens étaient habitués à naviguer sur le Nil sur des embarcations en bois ; les traîneaux ne devaient pas leur poser de problème de fabrication ;
- pour le transport de blocs plus lourds (linteaux en granit de la Chambre du Roi), les traîneaux étaient jumelés sur la rampe ;
- les rampes étaient construites en même temps que la structure de la pyramide : leur largeur devait être d’environ 7 mètres.
Patrick Sautereau conclut en ces termes :"Cette hypothèse de construction me paraît être la seule réaliste. Elle tient compte des délais et ne demande pas de  construction annexe trop volumineuse."



Aucun commentaire: