lundi 24 mai 2010

Inventaire des pyramides de Saqqarah et Dahchour, par Richard Pococke (XVIIIe s.)

J'ai déjà proposé, dans le contenu de ce blog, un premier texte de Richard Pococke (1704-1765), relatif aux trois pyramides majeures du plateau de Guizeh. Voir ICI.
Nous restons en compagnie de ce voyageur cartographe pour une poursuite du voyage, direction Saqqarah et Dahchour.
Pour être franc, je vous avouerai que je m'y perds un peu (pour n'être jamais allé personnellement à Dahchour) dans l'énumération des 18 pyramides au programme de ce nouveau périple, d'autant plus que lesdites pyramides ne sont identifiées que par leur situation très approximative, ou alors par des appellations qui ne présentent pas le mérite de la clarté. Mais je le sais : les spécialistes et pyramidologues expérimentés s'y reconnaîtront (et nous aideront peut-être à nous y reconnaître).
Ce texte est extrait de l'ouvrage Voyages de Richard Pococke, tome premier, 1772, traduit de l'anglais, sur la seconde édition, par une société de gens de lettres.

Portrait de R. Pococke, par Jean-Étienne Liotard (Wikimedia commons)
"Ce fut à mon retour de Faiume [Fayoum] que je fus à Saccara ; je quittai la route du Caire, après que j'eus passé les déserts sablonneux, et avançant environ cinq milles au nord-ouest, nous arrivâmes à Dashour, où il y a un caravansérail habité par des filles de joie turques ; et l'on m'assura qu'il y en avait dans plusieurs autres endroits. Ces tenantes ne portent point de voile, et nous ayant reconnu pour des Européens, elles parurent surprises de nous voir ; mais elles poussèrent leur impudence si loin que mon valet fut contraint de les chasser.
Après avoir côtoyé le canal occidental, l'espace de deux milles, nous arrivâmes à un village appelé Elmenshieh-Dashour, lequel est situé au midi, vis-à-vis la grande pyramide, celle qui est de brique étant sur la même ligne que Dashour.
Nous entrâmes ensuite dans le désert sablonneux, ayant le grand canal à l'orient, et au sortir des melonnières, nous arrivâmes à un bois d'acacia, qui s'étend environ un mille au nord des bois de palmiers, qui sont près de Saccara, qui est un pauvre village, bâti au pied des montagnes.
Je fus voir le shaykh, pour qui j'avais des lettres de recommandation ; il me servit une collation et me promit de m'accompagner aux pyramides au sortir de la mosquée, où il devait aller à midi, parce que c'était le vendredi. Nous nous rendîmes à un petit lac qui est un demi-mille au midi de la ville, et de là à une chaussée bâtie de grottes pierres de 35 pieds de large, qui mène au couchant des montagnes. J'employai ce jour-là et les deux suivants à faire mes observations, et avec d'autant plus d'exactitude que la plupart des voyageurs n'ont presque rien détaillé, si l'on en excepte les catacombes. On arrive par une petite montée à une plaine sablonneuse, qui peut avoir quatre ou cinq milles d'étendue, jusqu'aux plus hautes montagnes.
Les pyramides sont bâties du nord au sud le long de la croupe d'une montagne, laquelle s'étend depuis les trois qui sont au nord, à trois ou quatre milles de Saccara, l'espace de 8 à 9 milles du côté du midi. Environ un demi-mille à l'orient de la pyramide, qui paraît de loin être bâtie avec de grandes marches, il y a une petite descente qui conduit à une espèce de petite plaine ronde, au milieu de laquelle il y a une hauteur.
Cet endroit est rempli d'ossements, et c'est là dessous que se trouvent les catacombes des momies, lesquelles s'étendent vers cette pyramide, tout le pays n'étant qu'un rocher solide, couvert de cinq à six pieds de sable.

Cette carte est extraite de l'ouvrage de Michel Valloggia 
"Au coeur d'une pyramide" (4e de couverture), présenté dans ce blog ICI
Environ un demi-mille au nord de la même pyramide, sont les catacombes des oiseaux. Je trouvai dans cet endroit parmi le sable quantité de ces petites statues de terre d'Osiris, lesquelles sont couvertes d'une espèce d'émail vert. Je vis dans ce même endroit plusieurs monceaux de décombres, et une espèce de fossé qui s'étend tout autour au midi de Saccara, ce qui me fait croire qu'il était autrefois fermé.
Les trois pyramides sont à trois ou quatre milles plus au nord ; elles paraissent être de la grosseur de la troisième pyramide de Gizeh, et sont sur une hauteur qui s'étend davantage vers l'orient que les autres montagnes. Comme elles n'ont rien de remarquable, les voyageurs n'y vont jamais. La montagne située entre ces pyramides et celles de Gizeh forme un enfoncement demi-circulaire. Je crus voir dans cet endroit quantité de ruines, qui vraisemblablement sont celles de la partie de Memphis qui aboutissait au désert. Au sud-est des catacombes des oiseaux, je vis une pyramide ruinée, d'environ 60 pieds en carré, et plus au midi, quelques monuments carrés, qui peuvent avoir été des petites pyramides.
Près de celle-ci est la pyramide appelée par les Arabes la pyramide avec des degrés. Je la mesurai par pas, et trouvai qu'elle avait 300 pieds du côté du nord, et 275 du côté du levant, la plupart de ces pyramides étant plus larges d'un côté que de l'autre. Sa hauteur est de 150 pieds. Elle est composée de six marches ou degrés, de 11 pieds de large, et de 25 de hauteur, mesurés à plomb, étant, je crois, de 35 dans le plan incliné, comme je le reconnus en la mesurant dans quelques endroits ; car le front des degrés forme un plan incliné. Comme ses angles sont la plupart démolis, je montai par l'angle nord-est, et descendis par celui du nord-ouest. Je mesurai au sommet 22 pieds 6 pouces du côté de l'orient, 50 pieds 6 pouces du côté du nord, ce qui vient de ce que l'angle d'inclinaison n'est pas le même.
Elle est revêtue par dehors de pierres brutes, à 20 assises par degré, chacune d'un pied trois pouces de hauteur. Elle est bâtie en dedans de cailloux, entre lesquels est un mortier jaune et graveleux de six pouces d'épaisseur.(1) Il y a deux ouvertures du côté du midi. Les trois quarts du degré inférieur font démolis ; il manque entièrement du côté du nord, et de celui du levant, le terrain est élevé à la hauteur du premier degré. Je vis près de cette pyramide plusieurs monceaux d'une espèce de marbre rouge et jaune.
La pyramide du côté du sud-ouest paraît ronde au sommet et il y en a trois ou quatre bâties de même vers la première entrée, en arrivant par la chaussée. L'une a 100 pieds du levant au couchant, et 80 du nord au sud. L'autre a les mêmes dimensions d'un côté, mais n'a que 90 pieds de large du côté du levant. Il y a encore quelques grosses pierres vers le sommet de celle-ci, mais il n'y en a point à l'autre. L'intérieur de celle-ci et de quelques autres paraît être rempli de moellons (2) et de sable.
Il y a de chaque côté de l'entrée deux pyramides plus petites. Ces dernières ressemblent moins à des pyramides qu'à des monticules revêtus de pierres ; de sorte qu'il y a lieu de croire que les pyramides doivent leur origine à la coutume qu'on avait de revêtir les monticules de terre qu'on élevait en l'honneur des défunts, ou que les éminences qu'on trouve dans les contrées du nord ne sont qu'une imitation des pyramides. Et comme on trouve dans la Syrie plusieurs de ces éminences revêtues de pierre, sur lesquelles on a bâti des châteaux, il peut se faire qu'on les ait d'abord élevées en l'honneur de quelques grands hommes, et que dans la suite on les ait employées à un autre usage.

Mastabat el-Phiraoun - photo Jon Bodsworth (Wikimedia commons)
Environ deux milles au midi, ayant traversé une petite hauteur qui s'étend d'orient en occident, nous arrivâmes à la pyramide imparfaite, appelée Mustabait-el-Pharaone, ou le siège de Pharaon, sur laquelle les Arabes disent que les rois d'Égypte publiaient les lois. Elle a 270 pieds de large du côté du nord, 208 du côté du midi, et 46 de hauteur. Toutes les marches ont un pied de saillie, à l'exception de la troisième, à compter de la base, qui en a dix. Elle est bâtie de grosses pierres vermoulues, remplies de coquillages, de sept pieds de long, et de la même épaisseur que les marches, je veux dire de quatre pieds six pouces.
À l'ouest nord-ouest de cette pyramide, il y en a une petite, laquelle a environ 200 pieds en carré, et à l'ouest une pyramide ruinée. Environ à deux milles de là, est la grande pyramide, appelée El-Herem el-kebere el-Barieh, la grande pyramide du nord. Comme elle est entourée de quantité de décombres, et que je n'avais point de niveau, je fus obligé de la mesurer de loin, en me plaçant vis-à-vis des angles, et trouvai qu'elle avait 710 pieds du côté du nord, et 690 du côté du levant, mais l'ayant mesurée par pas, la mesure du côté du nord se réduisit à 662 pieds et demi, ce qui me fait croire que je me suis trompé.
Je trouvai qu'elle avait au sommet 20 pieds du côté du nord, et 15 du côté du midi, ce qui s'accorde avec la première mesure, qui la fait plus large du côté du nord. Elle a 156 degrés de deux ou trois pieds de haut ; ceux d'en bas ont environ trois pieds, ceux de dessus deux, sur environ deux de large. Je trouvai avec le quart de cercle qu'elle avait environ 345 pieds de hauteur, et c'est la mesure moyenne qu'elle doit avoir, en donnant deux pieds quatre pouces à chaque marche.
La pyramide, selon que je l'ai mesurée au sommet, forme un angle d'inclinaison plus aigu au nord et au sud, que du côté du levant et du couchant, où les marches doivent être plus larges, de sorte qu'elle est probablement aussi grande que celle de Gizeh, car en ne donnant que deux pieds de largeur aux marches, quoiqu'elles doivent en avoir davantage au levant et au couchant, elle aurait du côté du nord, suivant ce calcul, 644 pieds.
Un voyageur, parlant de cette pyramide qu'il appelle la pyramide de Rhodope, et qu'il prétend être la plus grosse des 18 qui sont dans cet endroit, l'a probablement mesurée en comptant les marches. Il lui donne 642 pieds en carré, sur 327 de hauteur, et 148 marches ; mais comme ce sont des pieds français, peut-être a-t-il réduit ses mesures à peu près aux miennes. Les pierres dont elle est revêtue ont six pieds de long, et saillent d'environ quatre pieds. J'ai trouvé qu'elles avaient deux pieds dix pouces dans le plan incliné, sur deux pieds six pouces d'épaisseur.
On observera que les marches de la seconde pyramide de Giseh étant remplies, on dut pour la finir commencer par le sommet ; mais qu'ayant ensuite trouvé qu'il était plus commode de commencer le revêtement par le bas, on fit déborder les pierres de quatre pieds au-delà des marches, tant pour servir de plate-forme que pour mieux lier les pierres ensemble. (3)
Cette pyramide est bâtie de la même pierre de taille que les autres, mais revêtue d'une pierre fine extrêmement dure, laquelle subsiste dans plusieurs endroits, Le terrain est fort élevé de ce côté-ci, de même que de celui du levant, mais moins du côté du couchant. À quelque distance au midi et au couchant, le terrain est creux ; il l'est aussi au nord et à l'ouest de la grande pyramide, en tirant vers le midi, et c'est apparemment de là qu'on a tiré les pierres pour bâtir les pyramides.
Du côté du nord, environ à un tiers de la hauteur de la pyramide, il y a une entrée de trois pieds cinq pouces de large, et de quatre pieds deux pouces de profondeur ; les pierres qui sont en dedans sont de la hauteur et de la largeur de l'entrée, et d'environ cinq pieds de long. J'entrai dans la pyramide par ce passage qui est raide, et dans lequel on a pratiqué des trous pour poser les pieds. Ce fut avec beaucoup de difficulté que nous franchîmes les derniers, à cause du sable qui remplissait le passage. Je trouvai au bout une chambre de 22 pieds et demi de long, et de 11 pieds 10 pouces de large ; à la hauteur de dix pieds six pouces, il y avait un rang de pierres dont la saillie de chaque côté était de cinq pouces ; et sur celui-ci douze autres, qui se terminaient en pointe, un dont le sommet pouvait avoir environ un pied de large. À l'occident de cette salle, il y en a une autre, et à l'extrémité de chacune, au milieu du cinquième et du sixième rang, à compter du sommet, il y a une porte qui conduit dans une petite chambre, ainsi que je l'appris d'un homme qui y était descendu avec une échelle. Ces chambres sont d'une pierre blanche très polie, et d'un travail admirable, étant toutes bâties de grosses pierres. Il y en a sept en long, et trois ou quatre en large. Dans le joint des pierres, il y a une petite cannelure de six lignes de large, laquelle forme un angle pareil à celui des membres d'un triglyphe dans l'ordre dorique.
Environ un mille au sud-est, il y a une autre grande pyramide, appelée la Grande pyramide du sud (El-Herem-El-Kieber-el-Koubli) qui est plus petite que l'autre. L'ayant mesurée comme j'avais fait l'autre, je trouvai que sa longueur du côté du nord était de 590 pieds, et de 600 du côté du levant, et l'ayant mesurée par pas, sa mesure, de ce côté, se trouva exactement la même ; et de celui du nord, de 605 pieds, ce qui me fait croire qu'elle a 600 pieds en carré, et 335 de hauteur. Ce qu'elle a de particulier est que son angle d'inclinaison, à la hauteur de 280 pieds, est plus grand qu'à la base ; car cette pyramide paraît avoir été revêtue jusqu'à cette hauteur, et est bâtie en dedans de bonne pierre de taille, comme je l'observai dans les endroits où elle est démolie ; car elle est ruinée dans plusieurs, mais de manière à ne point empêcher qu'on ne monte au sommet. Le bas est entièrement ruiné de tous côtés, et cependant il serait également difficile et dangereux de vouloir arriver à un trou qui paraît conduire à un passage qui n'est point ouvert, et qui est à la hauteur de douze assises au-dessus de terre ; et j'ai observé que les pierres qui sont au-dessous de ce trou ne sont point horizontales. Les pierres extérieures ont la plupart trois pieds six pouces de long, deux pieds quatre pouces d'épaisseur, et deux pieds six pouces dans le plan incliné. Les marches ont deux pieds de large, et les pierres qui posent dessus, qui ont deux pieds de large, débordent les marches de quatre pieds six pouces, et font par conséquent que la pyramide est plus large de neuf pieds de chaque côté, qu'elle ne l'était avant que d'être revêtue. Dans l'endroit où j'ai observé que la pyramide paraît avoir une inclinaison différente, les pierres sont éclatées et mal unies, et je ne crois pas m'être trompé au point de ne pas m'apercevoir que cette différence vient de ce que cette partie supérieure n'est pas revêtue de pierre comme le reste. La partie inférieure est entière, excepté vers le bas, où il semble qu'on l'ait démolie à dessein pour emporter les pierres. Le côté du nord est le plus entier, et le terrain moins élevé que des autres côtés.
On trouve à l'est-nord-est une pyramide ruinée, qui a environ 170 pieds d'un côté, et 210 de l'autre.
Environ deux milles à l'orient de la grande pyramide dont je viens de parler, dans un fond et près de la crête orientale de la montagne, on trouve une pyramide, bâtie de briques crues, appelée Ktoube el-Menshieh (les briques de Menshieh), d'un village qui est auprès, qu'on appelle Menshieh-Dashour, On la bâtit probablement près de la plaine à cause de la brique qui paraît avoir été faite avec la terre que le Nil charrie, laquelle est noire et sablonneuse, et entremêlée de cailloux et de coquillages. Elle est mêlée avec de la paille hachée pour mieux la lier, et c'est ainsi qu'on fait encore les briques en Égypte, et dans plusieurs contrées de l'Orient. Je trouvai que quelques-unes de ces briques avaient 13 pouces et demi de long, six et demi de large, sur quatre d'épaisseur, et d'autres 15 pouces de long, sept de large, et quatre pouces et demi d'épaisseur. J'observai du côté du nord que les briques étaient posées en long du nord au sud, mais non pas partout, et qu'elles n'étaient point liées ensemble.
Cette pyramide est fort délabrée ; je la mesurai cependant, et trouvai qu'elle avait 157 pieds de largeur du côté du nord, et 210 du côté du couchant. Elle est fort endommagée du côté du levant et du couchant. Sa largeur au sommet est de 43 pieds de long sur 35 de large, et sa hauteur de 150 pieds. Je jugeai par sa figure qu'elle avait été bâtie avec cinq degrés, comme celle de Saccara, chacun ayant 10 pieds de large sur 30 de hauteur. La montée en est facile, parce que les briques sont éboulées. Comme il y a du gravier et des coquillages dans les briques, il n'y a pas apparence que ce soit la pyramide que fit bâtir le roi Asychis avec le limon qui s'attachait aux sondes qu'on jetait à plusieurs reprises dans le lac."

(1) Texte anglais : The outside casing is of hewn stone, twenty tier to each degree, each tier being one foot three inches deep. The building within is of small thin stones, and the yellow gravelly mortar is six inches thick between them.
(2) En anglais : small stones
(3) En anglais : It is to be observed that the steps of the second pyramid of Gize being filled up, that manner of finishing the work was most convenient, as they begun it at top ; but as they might after find it more commodious to begin the casing at bottom, this method of laying the stone, so as to project four feet beyond the steps, might be judged a more proper way, both as it made a larger platform to work on, and to raise the materials, and also as the stones laid in this manner would more effectually bind one another.

Aucun commentaire: